Il a réussi à passer un cap dans sa discipline phare, le cyclo-cross, pour s’affirmer comme l’un des coureurs les plus performants de sa catégorie au niveau tant régional que national. Tout comme Mathilde BERTHÉAS, il a pu participer pour la première fois aux Championnats de France de cyclo-cross à Besançon, le 12 janvier dernier, avec la sélection Auvergne-Rhône Alpes. Il a terminé 14ème de celui-ci. Eliote revient sur son parcours :
Bonjour Eliote, peux-tu nous donner des informations sur toi-même ?
Bonjour, j’ai 15 ans et je suis né le 1er mai 2003. Cette année je suis rentré au lycée Beauregard à Montbrison, où j’effectue une seconde générale.
Depuis quand fais-tu du vélo ?
Je pratique le cyclisme depuis la catégorie pupille 1 et je suis arrivé à l’ECSEL lors de ma première année chez les minimes.
Comment as-tu découvert le cyclo-cross ?
Ma première course de cyclo-cross a été un peu compliquée. Je l’ai faite en vtt et j’ai terminé dernier à un tour des autres, mais j’ai vraiment aimé !
Qu’est ce que tu aimes dans le vélo ? Le cyclo-cross ?
Tout d’abord la compétition et le challenge. Mais avant tout les amis que je me suis fait au fil des courses.
Cette année combien de courses as-tu disputé ? Quelles sont celles que tu as préférées ?
Cette saison j’ai couru sur 15 cyclo-cross différents avec 6 victoires au total. Je pense être second au Crac Ma victoire à Méons est la course que j’ai préférée cette année : organisée par mon club sur nos terrains d’entrainement
Quelle a été ta réaction lors de ta sélection pour le Championnat de France ?
J’ai été assez content, mais j’ai été encore plus heureux quand on m’a appris que j’étais pris en charge par la sélection régionale.
Comment s’est passé ton championnat ? Ton ressenti sur la course ?
J’ai pris un mauvais départ et puis je suis remonté comme j’ai pu à la 7ème place, j’ai un peu payé le prix de mes efforts…
J’ai ensuite crevé et là j’ai perdu beaucoup de places, mais je suis content quand même car un de mes très bons amis a eu le maillot !
Le circuit était plutôt dur physiquement et moralement, car cassant et technique.
Quelles étaient tes objectifs et attentes pour cette saison ?
Je voulais dans un premier temps me placer pour l’année prochaine en junior 1 afin de ne pas partir trop loin sur les grilles en Coupe de France, ce que j’ai réussi à faire grâce à mes performances (ndlr : 8ème au classement général de la Coupe de France cadet). J’avais aussi comme ambition de faire un top 5 aux Championnats de France.
Quel bilan fais-tu de ton année ?
Je suis très satisfait de mes places cette saison avec une sixième et septième place en Coupe de France et des victoires et des places aussi sur des courses régionales !
Qu’envisages-tu pour l’année prochaine aussi bien en route qu’en cyclo-cross ?
La route n’est pas ma priorité, mais j’aimerais bien gagner le trophée Vincent Lavenu, comme il y a deux ans.
En cyclo-cross, j’aimerais pouvoir faire aussi bien sur les Coupes de France Juniors, mais avant tout prendre du plaisir sur le vélo !