La saison de cyclocross s’est terminée le weekend dernier avec la 20ème place de Sandy DUJARDIN lors des Championnats du Monde Espoirs à Bogense au Danemark.

Tout au long de l’automne et de l’hiver, de nombreux coureurs de l’ECSEL, des plus jeunes aux moins jeunes, se sont retrouvés dans les sous-bois lors de courses régionales ou nationales. Certains avec l’ambition de performer, d’autres avec la volonté d’améliorer leur condition hivernale.

Retour sur une année riche en émotions.

Sandy : une saison à mille à l’heure.

Sandy DUJARDIN n’a pas eu le temps de s’ennuyer cette année. Avec un programme très chargé, entre les manches de Coupe de France et les manches de Coupe du Monde, en passant par les différents championnats (Régional, France, Europe et Monde), sa saison a été très intense.

Bien que Sandy ne soit pas tout à fait heureux de son début de saison :

Sandy : « Je ne suis pas forcément satisfait de mon début de saison. Je m’attendais à beaucoup mieux, surtout au niveau Coupe du Monde où j’ai eu du mal à chercher des bons résultats. »

Il montre tout de même, dès le début, qu’il fait partie des meilleurs français en terminant 3ème et 10ème de la première manche de Coupe de France et de Coupe du Monde.

Mais fin décembre, il montre sa classe internationale en finissant 5ème de la manche de Coupe du Monde de Zolder, monument du cyclocross mondial. Pour ensuite enchainer avec un podium au championnat de France à Besançon et une très belle 6ème place à Pontchâteau, unique manche de Coupe du Monde sur le sol français.

Sandy : « J’ai commencé à aller mieux et à me remotiver. Puis ensuite arrive Zolder où je finis 5ème, mon meilleur résultat en Coupe du Monde. J’étais super content, ce résultat m’a donné envie d’aller jusqu’aux Championnats du Monde ! Puis au Championnat de France je termine 3ème. Super résultat car devant moi ils étaient plus fort ce jour-là. La semaine d’après, course de folie à Pontchâteau où je termine 6ème avec les supporters français, c’était énorme !!

Sandy a prouvé qu’on pouvait compter sur lui sur les grands rendez-vous et a montré haut et fort les couleurs du club.

 

Eliote et Mathilde : la révélation de deux jeunes prometteurs.

Eliote PONCHON et Mathilde BERTHEAS sont la surprise de cette année. Ils ont tout deux passés un cap et réussis à s’affirmer comme deux figures montantes de la discipline.

 

Mathilde n’est pas du genre à avoir beaucoup de pression au départ d’un cyclocross. Son principal objectif est de donner le meilleur d’elle-même sur chaque course. Et cette philosophie lui réussi très bien. Elle a montré qu’elle faisait partie des meilleures cadettes de la région en s’illustrant, entre autres, à Méons en finissant 2ème et au championnat Auvergne-Rhône Alpes où elle prend la 5ème position.

Elle a terminé sa saison en participant au Championnat de France avec l’équipe régionale. Une première participation à un évènements de cette envergure lui permettant de se confronter au gratin français. Une expérience qui ne peut être que bénéfique pour l’avenir.

De son côté, Eliote PONCHON, a lui aussi monté d’échelon par rapport à l’année dernière. Il a abordé cette saison de cyclocross avec l’envie de gagner et l’ambition d’être l’un des principaux acteurs des manches de Coupe de France. Pari tenu, il réussi à terminer 8ème du classement général, a levé au total six fois les bras et fini 2ème du Championnat Auvergne-Rhône Alpes. Ces performances lui ont permis, tout comme Mathilde, de participer à ses premiers championnats de France où il a terminé à une belle 14ème place.

Eliote et Mathilde sont de bons exemples de réussite. Ils nous démontrent que celle-ci est le fruit du travail mais surtout de l’envie et que ces deux notions sont indissociables pour réussir !

Le cyclocross et l’école de vélo.

Les coureurs de l’école de vélo du club ont eux aussi profités de cette période pour monter sur leur cyclocross. Ils ont bénéficié du savoir-faire des éducateurs et des entraîneurs du club pour améliorer leur agilité et découvrir pour certains cette discipline. Ils ont même eu la chance de préparer Méons, l’un des grands rendez-vous de la saison de cyclocross, au côté de Clément RUSSO venu spécialement pour l’occasion. Il leur a donner, grâce à son expertise de spécialiste, des conseils et les a motivé à donner le meilleur d’eux-mêmes sur les courses et à l’entrainement.

La saison de cyclocross maintenant finis, les courses sur route commence déjà. La semaine prochaine nos coureurs de l’équipe DN1 partent pour l’annuel stage course dans le Var. Vous pourrez les suivre dès samedi à Brignoles pour la première de l’année !