C’était l’ouverture des courses auvergnates ce Dimanche 01 Mars avec le traditionnel  circuit des communes de la vallée du Bédat (élite nationale). Près de 150 km étaient au programme pour nos 15 coureurs stéphanois qui prenaient le départ. La pluie et le fort vent du jour ont rendu la course encore plus difficile. Retrouvez-ci-dessous le déroulement de la journée :

Francis Rochedix (dit Cisco), mécano de l’équipe depuis de nombreuses années, en plein travail avec le sourire pour accrocher les transpondeurs sur les vélos des coureurs avant le départ.

Solange Chatelet, assistante en course pour l’équipe, préparant les bidons Punch Power des coureurs avec du thé pour les réchauffer.

Solange, « multi-casquettes », massant les coureurs avant le départ avec de l’huile ou de la pommade chauffante. 

Nicolas Moulard, ancien coureur de l’équipe dans les années 2000 et aujourd’hui directeur sportif, donnant les différentes consignes et directives de course aux membres de l’équipe. Le traditionnel Briefing d’avant-course !

Les coureurs Stéphanois sur la ligne de départ. Très concentrés malgré une températuremaxi de 10 degrés, un vent d’environ 50 km/h mais pas encore la pluie qui n’allait pas tarder à s’inviter également. 

Départ très rapide sur un circuit usant. C’est parti pour une boucle de 21km à emprunter à 7 reprises pour les 135 coureurs de 1èreet 2ème catégorie. Une échappée de 21 hommes a pris le large dès le 2ème tour. 4 stéphanois se sont alors retrouvés à l’avant : Léo Boileau, Louis Richard, Luc Dury et l’un de nos estoniens Siim Kiskonen. 

L’arrivée de la pluie a mis en difficulté beaucoup de monde. Il fallait être solide mentalement pour braver la tempête et le froid. 

Luc Dury était le dernier stéphanois à résister à l’avant de la course quand l’échappée s’est scindée en deux. Luc était  en présence d’un gros collectif de la pro immo ainsi que de très bonnes individualités à l’image de Clément Champoussin, qui sera à l’AG2R dès le 1er Avril 2020. 

Luc alors esseulé à l’avant de la course avec ces 10 autres coureurs, les garçons présents derrière dans le premier peloton ont décidé de mener la chasse et tenter de reprendre le groupe de tête.

Beaucoup de coureurs ne finiront pas cette course difficile qui s’est jouée dans des conditions dantesques mais néanmoins les membres de l’ECSEL sont allés au bout de leur force pour aider leurs leaders et les protéger toute au long de l’épreuve.

Au final, l’équipe arrive à placer 3 coureurs parmi les 10 premiers. Jacques Lebreton, Sandy Dujardin et Maxime Jarnet qui finiront respectivement 5ème, 7ème et 10ème. Un beau tir groupé ce week end pour entamer donc la saison Auvergnate.