Une petite touche d’exotisme dans notre série avec la rencontre avec Julien Gagné. Premier Québécois et aussi premier Canadien à rejoindre le club, il est prêt à vivre une belle saison en France.
Bonjour Julien, on commence avec la traditionnelle question de présentation, raconte-nous ton parcours :
Salut à tous ! J’ai commencé le vélo très jeune avec mon père. Après j’ai beaucoup fait de VTT au Mont Bellevue au sein du club Dalbix, à Sherbrooke. En Junior et U23 (Espoir) j’ai été recruté par l’équipe canadienne pour participer à quelques coupes du monde XCO.
À ce moment je m’entrainais beaucoup sur route et j’y ai pris goût. J’ai par la suite couru pour des équipes continentales canadiennes sur le circuit nord-américain.
J’étudie actuellement en design graphique à Sherbrooke.
Comment se passe ta préparation hivernale ?
Ça se passe bien. Au Québec l’hiver est costaud ! C’est donc beaucoup de home-trainer, et tous les jours, à partir de la mi-novembre environ. C’est efficace mais dur sur le mental. J’ai fait beaucoup de travail spécifique, en qualité plutôt qu’en quantité. La forme est bonne. J’ai hâte de refaire de la route dehors, car en ce moment les sorties de fat bike ce n’est pas pareil avec des moyennes de 10km/h.
Peux-tu nous dire quelle est ton plat Canadien préféré ?
Hmm… Plusieurs diraient la poutine mais on ne se sent pas très bien après en avoir mangé, c’est lourd. J’irais avec tout ce qui peut avoir du sirop d’érable, j’en mets souvent dans mes salades. Mon Papi a une érablière et fait le meilleur sirop 🙂
Pourquoi as-tu fait le choix de courir en France en 2021 ?
Pour y goûter la vraie culture vélo. Ici c’est plus hockey, hockey et hockey.. En France le calendrier est rempli de belles courses, il y a plus d’opportunités.
Quels vont être tes motivations sur cette nouvelle saison ?
2021 a beaucoup de pression car 2020 était plutôt haha. Je suis super motivé. Au tout début ce sera d’apprivoiser le peloton européen et les routes étroites. Ensuite ce sera de performer à mon maximum pour l’équipe, pour obtenir les meilleurs résultats collectifs possible et saisir toutes les opportunités. Tout ça en gardant le sourire et en ayant beaucoup de plaisir !
Et comment se passe ton intégration à Saint-Etienne ?
L’intégration se passe très bien, tout le monde est vraiment gentil et accueillant. La collocation avec Louis RICHARD, un habitué du coin, aide beaucoup aussi. Du coup je commence même à prendre un peu l’accent !
Bienvenue à toi Julien !