La multipôle de Berre, manque de chance mais expérience
Depuis plusieurs années, le groupe 2-3-J s’aligne sur la multipôle de l’étang de Berre (13), course du début de saison qui permet de juger les états de forme. Sur des routes où Frédéric FISCHER avait été brillant l’an passé, le groupe ECSEL était composé de Guillaume ROUSSET, d’Arnaud BOUDRAS, de Thibaut GAGNAIRE, d’Andy MONTCHAMP et d’Alexis RELIAUD.
Lors de la première étape, il a fallu longuement bataillé pour voir se dessiner la bonne échappée dans laquelle s’est trouvée Thibaut GAGNAIRE. “Je n’ai pas pu sprinter correctement, j’ai été enfermé du mauvais côté de la route” regrette-t-il en prenant la 9e place de l’étape.
Le lendemain, le contre-la-montre par équipe a été largement dominé par les spécialistes du Chambéry CF et les coureurs de l’ECSEL, qui ont durement travaillé cet exercice avant de s’aligner sur la multipôle signent le 10e chrono, à seulement quelques 6 secondes du podium, gênés par un peu de vent qui s’est levé entre les premiers et les derniers partants.
Guillaume ROUSSET, capitaine de route et initiateur du travail effectué en amont n’était pourtant pas déçu : “nous étions tous d’un niveau homogène, personne n’a été supérieur aux autres durant le CLM. Nous avons donc été régulier mais aucun n’a eu la capacité d’assurer un rythme élevé quand l’équipe ralentissait pour souffler”.
Photos Marie Coiffet
L’après-midi a vu Alexis RELIAUD être présent aux avant-postes mais repris par le peloton, c’est finalement Andy MONTCHAMP, junior 1ère année, qui prendra la meilleure place (17e) de la journée, devant Thibaut GAGNAIRE. Henri BOUDRAS, directeur sportif du weekend livre une analyse lucide sur l’équipe : “L’équipe est très homogène et très motivée avec un bel esprit offensif. Il y règne une bonne entente dans la bonne humeur. Mais ce week-end, ça n’a pas voulu sourire, l’équipe de Chambéry Formation était vraiment très forte”.
CAILLAUD s’impose avec brio à Saint-Romain-de-Popey
Trois juniors ont brillé à Saint-Romain-de-Popey (69) sur un parcours exigeant, nécessitant de la force pour enchaîner les courtes mais raides ascensions. A ce petit jeu, Arthur DAVOINE, Francis CAILLAUD et Jullien FLACHON ont su tirer leur épingle du jeu. Plusieurs échappées ont rythmées la course mais c’est finalement un groupe de 12 coureurs qui ira se disputer la victoire. Les stéphanois ont fait preuve d’une sacrée maturité pour un groupe de junior, puisqu’ils sont parvenus à s’organiser pour mettre en orbite Francis, jugé comme le plus rapide au sprint, Arthur et Jullien travaillant pour le placer à l’approche du sprint et sacrifiant leurs propres chances. Arthur est 5e et Jullien 12e.
Sur cette même épreuve, une course cadet était organisée en guise de prix d’attente. Si les petits stéphanois n’ont pas réussi à lever les bras, ils ne sont pas passés loin de faire aussi bien que leurs aînés puisque Arnaud VASSOILLE a pris la 2e place après avoir été placé à l’avant toute la course. Eliote PONCHON a aussi été aux avant-poste et prend la 24e place. Robin POULARD (33e) Alexis COHEN (28e) et Pierre PERRODIN (36e) ont été piégés par les cassures sur un circuit sélectif où de nombreuses qualités sont mobilisées… Une belle expérience pour la suite !
Le déluge de Cusset
Quelques courageux ont même enchaîné deux jours de course en participant à la course organisée dans la zone industrielle de Cusset le lendemain. Paul-André MORAL est au départ avec les combatifs Eliote PONCHON et Robin POULARD qui ont choisi de doubler. Sous des trombes d’eau, il fut difficile d’éviter chutes et crevaisons et seul Paul-André a pu éviter les pièges du parcours pour terminer dans le peloton de tête.