Maxime JARNET marque 5 points

Pour l’ouverture de l’année en coupe de France de DN1, il y avait difficilement plus exigeant que la classique Bordeaux-Saintes, longue de plus de 172kms et réputée pour ses routes balayées par le vent. Une fois de plus, les conditions météo ont eu leur importance puisque les coureurs ont été poussés par un vent fort pour atteindre plus de 43km/h de moyenne ! L’équipe a été relativement attentive sur les premiers kilomètres mais seul Maxime JARNET a été assez puissant pour éviter les cassures après presque 100kms de course. Maxime LARUE souligne la performance de la recrue stéphanoise : “Maxime a fait un sacré truc, il fallait être placé à ce moment-là et il a fait preuve d’une sacré condition pour réussir à aller chercher des points”. Le bilan est donc plutôt positif d’autant plus que 7 équipes parmi les 20 n’ont pas réussi à marquer des points.

La réaction du Cyril DESSEL sur cette première manche : “Bordeaux-Saintes était pour l’équipe DN1 le premier gros objectif de l’année que nous avions coché depuis le premier rassemblement. Au départ s’est présentée une équipe très déterminée qui s’est battu toute la journée pour respecter le schéma tactique que nous avions défini. Les conditions étaient très difficiles avec du stress dans le peloton, de la tension,  des chutes, du vent à plus de 50km/h… Et malgré ça les gars se sont battus tout au long de la journée.

Des coups de bordures tactiques ont eu raison de Sandy DUJARDIN et Silver MAOMA et Florian DUMOURIER a été distancé dans des chutes. Lorsque le peloton a complètement éclaté, Maxime JARNET a réussi à se retrouver à l’avant tandis qu’Odrian CHAMPOSSIN était en chasse dans le second.

A l’entrée du circuit final, seul 25 puis 20 coureurs se présentait pour la gagne. Maxime était parmi eux mais ne parvient pas à prendre le coût pour accrocher les 5 hommes qui sont sortis pour la victoire, il lui a manqué un peu de force après cette forte prestation. Mais il n’y a pas de regret à avoir, il est allé à la guerre, il est allé chercher les points à la pédale.

La course n’a pas été favorable mais les gars se sont battus pour s’arracher et prendre des points. Comme à Châteauroux-Limoges, l’équipe a montré de belle chose, c’est une équipe qui se bat et ce sont des facteurs positifs”

Léo BOILEAU loupe un gros coup

S’il y a bien un homme en forme en ce moment, c’est Léo BOILEAU. Offensif mais déçu à Puyloubier, le Montbrisonnais ne cesse d’impressionner. En montrant une belle capacité de réaction lorsque ses coéquipiers étaient piégés sur le circuit des 4 cantons, Léo a montré qu’il pouvait avoir un rôle de leader. Sur l’autre classique du weekend, Le Poinçonnet-Limoges, l’équipe s’est montrée omniprésente à l’avant : Fred FISCHER place la première banderille en partant avec deux autres fuyards dans le vent de face. Perdus d’avance avec ces conditions, la fuite fut rattrapée avant que Luc DURY et Léo BOILEAU ne se retrouve à l’avant d’un groupe d’une trentaine de coureur qui piégeait de nombreux favoris. Luc s’est affairé pour mettre Léo dans les meilleures conditions.

Impressionnant, Léo s’envolait vers le podium en compagnie d’un certain Yoann PAILLOT, professionnel et 3e de l’étoile de Bessège, mais subi une confusion dans l’aiguillage des 300 derniers mètres de la course, ruinant ses chances de victoires et de podium. Finalement 7e, le coureur a quand même impressionné son monde. “C’est sacrément fort ce qu’a fait Léo. Une fois de plus ça ne paye pas mais quand ça va tourner…” laisse deviner Maxime LARUE, conscient de la progression de son poulain. Luc DURY est 17e, sacré performance après sa longue convalescence.