Matthieu a aujourd’hui quitté le club pour un nouveau projet professionnel. Retrouvez l’allocution de notre président Gilles MAS lors du pot de départ au siège de l’ECSEL.
« Alors, au moment où tu vas quitter le club, que ton père Pierre a fondé en 1991, il est important de rappeler la place et les rôles que tu y as occupés depuis plus de 20 ans.
Depuis 27 ans exactement, puisqu’à ce jour, tu étais le plus ancien licencié de l’ECSEL, car tu es licencié à l’ECSEL depuis 1991 c’est-à-dire depuis la création du club.
Tu as donc commencé ta carrière en tant que coureur :
-
A l’école de cyclisme
-
Minimes
-
Cadets où tu as obtenu de nombreuses victoires sur route, sur piste et en cyclo-cross ainsi que plusieurs podiums, notamment au championnat du Lyonnais sur route.
-
Juniors où tu étais entraîné par un certain Patrick Billet dans ta 2ème année en 1997, tu as gagné le Tour du Champsaur, une course nationale juniors. Tu as obtenu une 2ème place au Tour du Valromey (course internationale juniors) ainsi la Ronde des Vallées, une autre épreuve nationale junior.
Puis, encore une 2ème place au championnat du Lyonnais sur route, juste derrière Samuel Dumoulin.
Tu gagnes deux fois à Pélussin, le fief de ta famille et tu dois être aussi sans doute le plus jeune vainqueur du Grand Prix de Longes.
Par ailleurs, tu as souvent été sélectionné en équipe régionale.
Sur les années 98 et 99, tu es intégré à notre équipe DN2 et tu deviendras champion du Lyonnais en contre la montre par équipes, aux côtés de Cyril Dessel, Stéphane Celle et Sébastien Saint Germain.
Tu montes rapidement en 1ère catégorie et l’année suivante en 2000 tu es dans les rangs de notre équipe DN2 qui montera en DN1 à l’issue de cette saison 2000.
Tous ceux qui t’ont connu coureurs peuvent témoigner de ta rigueur, de ton assiduité et de ton sens de la course.
Ensuite, tu sauras mettre ces qualités au service de nos jeunes coureurs en 2001 pour t’occuper des minimes. Puis tu es recruté ensuite comme salarié fin 2001.
Tous les jeunes qui sont passés par notre club depuis, ont pu optimiser leurs qualités athlétiques et techniques grâce à tes grandes compétences d’entraineur et ton suivi pointu.
Parmi ceux-ci, on peut évoquer notamment la génération de Guillaume Perrot et Vivien Brisse, que tu as entrainé pendant 5 ans, à commencer au Tour du Cantal cadet avec la victoire, 5 coureurs dans les 6 premiers, 1° au grand Prix de la Montagne, 1° des points chauds, 1° juniors 1 et 1° par équipe.
Guillaume Perrot, qui va briller rapidement, en faisant :
-
3 tops 10 aux Championnats du Monde piste et en cyclo-cross junior,
-
Champion de France de l’américaine en cadet et junior
-
Champion de France de la course aux points en junior
-
2° du Championnat de France de cyclo-cross,
-
1° de la Coupe de France de cyclo-cross junior.
Guillaume, qui va ces dernières années devenir le meilleur coureur de cyclo-cross amateur français, multipliant les podiums dans les Coupe de France et le Championnat de France de Cyclo-cross, ainsi que les sélections en équipe de France pour les Coupe du monde ou Championnat du Monde.
Mais à côté de Guillaume, il y a aussi Vivien Brisse :
-
Champion de France de l’américaine en Juniors
-
Vice-champion d’Europe juniors de la poursuite par équipes
-
Champion de France espoir de la course aux points
-
Vainqueur d’une coupe du monde à l’américaine avec Thomas Boudat
-
Champion du monde de l’américaine avec Morgan Kneiski
-
Vainqueur des 4 jours et des 3 jours de Grenoble avec Morgan Kneiski, puis Thomas Boudat.
Et dernièrement, Tristan Montchamp, vainqueur d’une coupe de France route junior et 2ème du Championnat de France junior sur route en 2016, suivi d’une victoire au Tour du Pilat avec une super équipe.
Enfin, la victoire à l’Etang de Berre de Fred Fischer devant Thibaut Fouilloux après une grande performance collective pour essayer de gagner le général.
Pendant toute ta carrière, tu as entrainé pas moins de 4 coureurs sélectionnés en équipe de France junior soit sur route, soit sur piste, soit en cyclo-cross.
Tu as su, pour eux, comme pour tous les autres que tu as encadrés, pendant toutes ces années, inculquer les valeurs chères à ton père et si typiquement stéphanoises :
Le sens du travail, conjuguant rigueur, assiduité, humilité, continuité, sans jamais se décourager et en ayant toujours en tête la notion de l’esprit collectif.
En plus de ton rôle d’entraîneur, tu as œuvré beaucoup au sein de l’ECSEL pour apporter ton expérience et ton expertise dans nos organisations. Je pense tout particulièrement au GPSEL et au cyclo-cross de Méons. A cela je peux aussi ajouter tout le travail que tu as fait au niveau du site internet il y a quelques années et à la gestion de la bonnèterie, entre autres.
Aussi, au moment où tu quittes ce club où tu auras beaucoup donné, il est important pour nous de garder en tête toutes ces valeurs et cette histoire que tu as portée avec la discrétion qui te caractérise et de les transmettre aux nouvelles générations, dans lesquelles parfois tu nous as dit, ne pas retrouver toujours la passion et l’engagement, qui habitaient ceux de la génération précédente.
Mais c’est ainsi et comme il est dit dans le petit Prince, « Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ ! ». Alors, je veux tout d’abord te remercier très sincèrement, au nom de tous les membres du Conseil d’Administration, pour tout le travail accompli au sein de l’ECSEL pendant ces longues années.
Mais je veux également te souhaiter un bon départ vers la nouvelle vie que tu as choisie, bonne chance dans le nouveau projet professionnel que tu vas aborder dans la période à venir.
Saches que ce club restera toujours un peu « ta maison », en tout cas un lieu estampillé « Rivory » et que tous sauront s’en souvenir ! »