Dimanche 20 juin avait lieu le championnat AURA de VTT XCO au Bessat parrainé par Jordan Sarrou.
Ce championnat régional co-organisé par Trans’ VTT Pilat et l’ECSEL a servi de répétition générale avant la manche de Coupe de France à laquelle l’organisation postule pour la saison prochaine au Bessat. Ceci sur un circuit qui reprendra les points forts de ce championnat mais qui proposera aussi quelques belles nouveautés. 4 Courses étaient au programme de la journée:
Si les deux premières courses de la matinée ont pu se dérouler sous une météo clémente malgré un final sous la pluie, tel n’en a pas été le cas pour la suite du programme qui s’est joué l’après-midi sous une pluie diluvienne à tel point que Patrice Brun (TransVTT Pilat) et les commissaires ont décidé d’amputer la course Juniors d’un tour au regard de l’orage qui s’abattait sur le circuit. C’est la mort dans l’âme que les organisateurs ont dû se résoudre à annuler la dernière course en raison des conditions météo déplorables, voir dangereuses.
Pour autant les coureurs ont unanimement apprécié le parcours tant par sa difficulté que par sa variété. Les parties techniques en sous-bois dans le pierrier de la biche ou la descente du tremplin alternaient avec des parties plus roulantes à découvert pour rejoindre l’arrivée. Chacun a pu exprimer son talent en fonction de ses capacités et de la technicité du tracé.
Voici quelques témoignages des vainqueurs :
Lucille Bellelle, 1ère féminine: « La pluie a évidemment rendu le tracé plus difficile tant techniquement que physiquement. J’ai pu faire la différence dans les bosses et aussi dans les descentes. J’ai vu que les filles derrière moi étaient moins à l’aise. J’avais pris un bon départ et l’écart s’est fait rapidement. Ensuite j’ai géré. La prochaine course, c’est la Coupe de France à Lons-le-Saunier puis j’enchaîne avec ma première manche de Coupe du monde aux Gets début juillet. »
Baptiste Troja, vainqueur juniors hommes: « J’ai bien aimé la grosse montée avant la descente du tremplin. C’est vraiment sympa, on peut engager. C’est du vrai VTT. »
Les participants ont également pu apprécier la qualité de l’organisation avec une mobilisation sans faille des bénévoles à qui il convient de rendre hommage. Nul doute que les organisateurs sauront relever le défi de la manche de Coupe de France l’an prochain avec un plateau encore plus relevé et, espérons le, une météo plus clémente.
Laissons le mot de la fin à Patrice Brun, responsable de l’organisation:
« Nous organisateurs, on était en mode « test event » donc on nous a testés, vraiment beaucoup même, y compris notre capacité à annuler une course comme nous avons dû le faire en raison des conditions météo. Sur 4 courses, 3 ont pu se tenir. Pour nous le plus important c’était la qualité du parcours et le travail qu’on a réalisé montre que ça va payer pour le projet Coupe de France. Le cahier des charges n’est pas exactement le même mais les sites existants – les jumps, le pierrier de la biche et la descente du tremplin – seront conservés et d’autres difficultés techniques seront ajoutées. »
Pour les coureurs de l’ECSEL cette épreuve XCO était une première.
En Minimes, Benjamin Pasquet, Julien Faugeron et Lilian Chalencon se sont alignés au départ . Une belle découverte pour eux. Ils se sont régalés dans les jumps ! Partis dernière ligne, Lilian termine 3ème, Benjamin 17ème et Julien 30ème.
Chez les Cadets(ttes), Elise Faugeron, Rémi Arsac et Quentin Forissier ont utilisé le parcours complet et ont dû négocier la descente du pierrier de la biche. Quentin, gêné au départ, réalise une course sans erreur technique et termine 30ème. Rémi finit 4ème, derrière des spécialistes de la discipline. Elise, seule fille de l’ECSEL engagée sur cette épreuve, se classe à une très belle 5ème place.
Une nouvelle page du VTT s’ouvre au Bessat et dans le Pilat. L’ECSEL, partenaire de Trans’ VTT Pilat, est heureuse de faire partie de cette nouvelle aventure sur notre territoire. Vivement l’année prochaine !!!
Galerie photos : https://photos.app.goo.gl/BowHip7DT7gp1cUh6