Un Tour du Pays Roannais réussi

L'équipe au Départ de l'étape 2

L’édition 2021 du Tour du Pays Roannais, organisé par nos voisins du CR4C Roannais, se tenait ce weekend du 3 ou 4 juillet. Notre équipe était composée de Louis Richard (récent vice-champion de France), Léo Boileau, Jacques Lebreton, Thibault Gagnaire, Paul-Victor Esteves et Damien Poncet. Maxime Larue, Francis Rochedix, Nathanael Gery, Jean-Charles Riauté et Clément Ceyret accompagnaient les 6 coureurs.
L’objectif était simple, continuer sur la bonne dynamique des dernières semaines.

Sur la première étape, ayant loupé l’échappé, notre équipe a pris les choses en main dans un peloton déjà réduit. Damien et Paul-Victor ont roulé en tête de peloton pour réduire l’écart. Louis et Léo ont ensuite attaqué pour reprendre les deux coureurs à l’avant. Après un regroupement d’une dizaine de coureurs, Louis attaque une énième fois et se retrouve devant avec un coureur de Charvieux-Chavagneux. L’échappé ira au bout et Louis va prendre une belle 2eme place. Leo et Jacques terminent dans un groupe de contre à une trentaine de secondes.

Louis Richard 2eme de la 1er étape du TPR 2021
Louis Richard 2eme de la première étape du TPR 2021

Sur la deuxième étape, avec des conditions dantesques, Louis va malheureusement être victime d’une hypothermie. Jacques va terminer à la 6eme place de l’étape, et va faire un rapprocher au général. Léo reste aussi dans le bon coup au général.

L’équipe au départ de la 2eme étape du TPR 2021

Pour cette dernière étape, Thibaut Gagnaire s’est retrouvé à l’avant pendant une bonne partie de l’étape, rattrapé par un groupe dont Léo Boileau. Après une belle et longue bataille, Louis va rentrer sur le groupe des leaders et prendre une très belle 7eme place, après une matinée difficile. Léo va aussi terminer dans le top 10 de l’étape.

Au général, l’ECSEL va remporter le classement par équipes grâce au podium de Jacques Lebreton (3eme du général et 1er du classement des jeunes), la 6eme place de Léo Boileau et la 9eme place de Louis Richard au classement final.

Podium Final avec Jacques Lebreton 3eme du Classement Général et 1er des Jeunes
L’ECSEL remporte le classement par équipes

Bravo aux coureurs et surtout aux staffs qui ont œuvré pendant les 2 jours de courses.

Retrouver la réaction de notre DS Maxime Larue : « C’est un TPR réussi collectivement. Il aurait pu être encore meilleur si Louis n’avait pas eu un coup de froid le matin. Sur la dernière étape, on a fait ce qu’on devait faire mais on est tombé sur plus fort. C’est bien que Jacques montre ses qualités sur un terrain propice, Léo revient à un très bon niveau sur ces terres et Louis prouve qu’il est toujours présent. Ces résultats apportent de la confiance pour les prochaines échéances à venir sur des parcours escarpés qui correspondent bien à ce trio. Ne pas oublier le bon travail de Paul-Victor, Damien et Thibaut lors des différentes étapes, qui se sont donnés à 100% pour leurs leaders. »