De l’école de cyclisme jusqu’à la catégorie juniors, si le week-end avait débuté autour du barbecue de l’Ecsel, il a fallu très vite se remettre en selle devant les rendez-vous qui attendaient les jeunes coureurs du club. Car si les minimes-cadets-juniors se rendaient dans la Drôme pour y disputer le très convoité Championnat Rhône Alpes, les plus jeunes de l’Ecole de Cyclisme avaient également une course très importante avec le Trophée de la Loire des Jeunes Cycliste.

Samedi 5 juillet :

Trophée de la Loire du Jeune Cycliste : L’Ecsel monte sur le podium

L’ecsel bien présent sur le Trophée de la Loire des Jeunes Cyclistes !

Alors que se déroulait dans le même temps le Trophée de France des Jeunes cyclistes à Montoire-sur-Loir où le comité Rhône Alpes a pris la 2° place (derrière l’Île de France), le G.O Costellois organisait samedi celui de la Loire avec la présence de tous les clubs du département qui disposent d’une école de Cyclisme. Au programme du jour, les jeunes cyclistes devaient passer par trois épreuves pour établir le classement final avec des jeux cyclistes, des séries de sprint ainsi qu’une course sur route qui récompensera les cyclistes qui se sont montrés les plus réguliers au terme de toutes les épreuves.

Poussins : Dans cette première catégorie, nos jeunes pousses, Mathis Poulard et Mathieu Perrodin sont tous les deux montés sur le podium. Mathis prend la 2° place (2 des Jeux ; 1 des sprints ; 3 de la course) tandis que Matthieu finit sur la 3° marche du podium (3 des Jeux ; 2 des sprints ; 2 de la course).

Pupilles : Achille Davoine n’a pas eu autant de chance dans sa catégorie en prenant la 4° place finale de la journée réussissant tout de même à monter sur le podium dans l’épreuve des sprints (4° des 2 autres épreuves).

Benjamines : Chez les filles, victoire de notre féminine Mathilde Bertheas.

Tir groupé chez nos garçons qui prennent respectivement les 4°, 5° et 6° places avec dans l’ordre, Robin Poulard (deux fois 3° sur les Jeux et la course, 4° des sprints), Pierre Perrodin (4° de la course, deux fois 5° sur les jeux et les sprints) et Nathan Aguera (2 fois 6° sur les jeux et les sprints, 8° de  la course).

Minimes : Très beau podium de Magellan Fay qui monte sur la 3° marche du podium après une très belle 2° place dans la manche des sprints (4° sur les 2 autres épreuves). Arthur Davoine prend lui la 6° place en loupant sa course sur route prenant la 8° place alors qu’il avait jusqu’ici pris à deux reprises la 4° place, réalisant le même temps que Magellan sur la manche des jeux cyclistes. Juste derrière lui, on retrouve Quentin Chenel à la 7° place (7° des jeux, 5° des sprints, 7° de la course).

Grâce aux belles performances de nos jeunes coureurs, ils ont réussi à hisser le club à la troisième place (avec 374 points) derrière le Vélo Vert Savignolais, grand vainqueur de ce Trophée de la Loire des Jeunes Cyclistes avec 491 points, et Melay Avrilly Vougy V.S (391 points). Bravo à tous les coureurs de l’Ecsel, mais également les accompagnateurs et parents qui s’occupent à merveille de nos cyclistes en herbe et permettent à la journée de se dérouler dans des conditions idéales.

 Dimanche 6 juillet :

Championnat Rhône Alpes : Très bon comportement mais pas de podiums pour l’Ecsel !

Photo

A l’image du club sur ce Championnat, on aura vu un Tristan offensif mais qui ne grimpe finalement pas sur le podium…

Sur un parcours dénué de difficulté mais marqué par un fort vent comme il n’est pas rare d’en avoir dans la Drôme, les courses de la journée s’annonçaient passionnantes, avec bien entendu pour le club, l’espérance de voir un coureur stéphanois monter sur la plus haute marche du podium.

Juniors : Un courageux Luc Dury

Au départ de cette course, on ne dénombrait qu’un seul coureur de l’Ecsel avec la présence de Luc. Mais Luc sera malheureusement diminué par une piqûre de guêpe sous la voute plantaire qui l’empêchera de se livrer totalement en raison de la douleur. Il terminera donc 47° sans avoir la possibilité de démontrer sa belle progression depuis le début de l’année  grâce à son sérieux et à sa participation régulière sur des courses de 2° et 3° catégorie qui lui permettent de progresser et d’apprendre.

Cadets : Si près du podium…

S’il y avait bien une catégorie sur laquelle on pouvait porter d’énormes espoirs sur ces Championnats, ce sont bien nos cadets avec l’accumulation des victoires et des belles places d’honneur durant ces dernières semaines. Et le podium n’est pas passé loin puisque Tristan Montchamp échoue au pied du podium, 4°, la pire place pour un coureur qui a la ferme intention de monter sur la  »boite ».

Mais si la forme était bien là, notre fougueux Tristan loupait le bon wagon composé de 4 hommes, très vite plus que 3 pour se jouaient la victoire. A ce petit jeu, c’est Maxime Jarnet (C.C Chatillon) qui l’emporte devant le ligérien Anthony Jullien (UCA Pélussin) et Thibault Ducroux (U.C Belleville). Tristan parti en contre accompagné de l’isérois Rayan Helal (C2S) tentait le tout pour le tout pour revenir sur les hommes de tête. Mais s’il distancera le coureur du C2S, spécialiste de la piste, il ne réussira pas à revenir devant, terminant à 2’38 du vainqueur. En grande forme également, Antoine Fernandes, essayera comme Tristan de fausser compagnie au peloton avec réussite puisqu’il prend la 5° place, une cinquantaine de secondes après son copain de club.

Le Championnat fût un peu plus difficile pour le reste de nos cadets. Ugo Clareton terminera au sein du premier peloton en 22° position à près de 5’30 de la victoire. Thibault Fouilloux prend la 40° place à 10’27. Kévin Poyet s’octroie la 49° place à 11’55 en finissant dans le second peloton. Quand à Jean Maroun Besson, il fut contraint à l’abandon. A noter tout de même que plus de 130 coureurs ont pris le départ de ce Championnat, preuve de la bonne santé du cyclisme dans cette catégorie.

Minimes : Nos minimes dans le rythme

Très belle course de nos minimes conclue par un top 10 réalisé par Julien Flachon qui prend la 8° place à 2’23 du vainqueur, Corentin Lesage (V.C Annemasse). Andy Montchamp termine très bien en rentrant dans les 20 premiers, à la 17° place avec 3’58 de retard. Magellan Fay prend quant à lui la 41° place à 10’08, surement fatigué par les efforts qu’ils avaient déjà consentis la veille sur le Trophée du Jeune Cycliste de la Loire.