Vu son excellent parcours, beaucoup de monde au club l’espérait. Encore fallait-il qu’une porte s’ouvre. C’est celle de l’équipe managée par Emmanuel Hubert, Fortunéo Oscaro, qui a fait signer Clément pour les deux saisons, 2018 et 2019, lui permettant ainsi de rejoindre les rangs professionnels. La nouvelle, officielle, est tombée hier, alors que la rumeur enflait depuis quelques temps. On le retrouvera donc l’an prochain aux côtés des Warren Barguil maillot a pois du dernier Tour de France, Amael Moinard, Jérémy Loiseau, mais aussi de Pierre Luc Perrichon, lui aussi passé par le Pôle espoirs de Saint-Etienne.
Arrivé à l’ECSEL début 2016, en provenance de Charvieu Chavagneux, c’est surtout en cyclo-cross qu’on le connaissait avec de nombreuses victoires dont le titre de champion de France juniors.
A l’ECSEL, avec Cyril Dessel et Maxime Larue, il a franchi un nouveau cap sur route devenant l’élément majeur de l’équipe lors des épreuves de coupe de France grâce à une bonne pointe de vitesse et un sens du placement.
Pour sa première saison sous nos couleurs, s’il n’a pas réussi à lever les bras sur route, il a terminé 5 fois sur le podium comme sa 2e place lors de la 3e étape de la Jean Patrick Dubuisson, et les 3e places au GP de Nogent sur Oise, sur la 1ère étape du Tour d’Eure et Loir, lors du GP d’Issoire ou encore du GP de la Vilette d’Anthon. Dans le même temps en cyclo-cross, il décrochait le titre de champion de France espoirs, remportait deux manches de coupe de France, tout en terminant 5e du championnat du monde et 7e du championnat d’Europe chez les espoirs.
En 2017, sur route, il s’est imposé lors de la nocturne de Montrevel en Bresse et lors du Prix de Cuiseaux, mais sa plus belle performance il l’a réalisé au Canada lors du Tour de Beauce où il termine 2e au général. On retiendra aussi sa 2e place lors de la 2e étape du tour de Gironde, qu’il termine à la 4e place au général sans oublier sa 4e place lors de la 3e étape du tour de l’Avenir sous les couleurs de la sélection régionale, et une 5e place d’étape sur le tour de l’Ain sous les couleurs de l’équipe professionnelle World Tour, AG2R La Mondiale où il a été enrôlé comme stagiaire pour cette fin de saison.
En cyclo-cross, s’il n’a pu conserver son maillot tricolore, terminant 2e, il a remporté les trois manches de coupe de France espoirs et donc le classement général. Il termine 3e du classement général de la coupe du monde espoirs.
Encore perfectible, on ne peut que lui souhaiter le meilleur à venir. Sa gentillesse, sa disponibilité, sa volonté pour progresser n’ont laissé personne indifférente au sein de l’Ecsel et nous serons encore tous derrière lui, même chez les pros. En attendant il reste quelques formalités à régler sous nos couleurs comme le week-end prochain avec la dernière manche de coupe de France de DN1.
Bonne chance pour la suite et bravo champion.