La coupe de France a tiré sa révérence ce samedi à l’occasion du grand prix de Blangy sur Bresle. 15e avant ce dernier rendez-vous, le club reste finalement 15e en prenant la 14e place de cette manche grâce aux 6 points inscrits par Luc Dury, 26e.

C’est Cyril Dessel et Maxime Larue qui encadraient l’équipe. Une équipe jeune avec Léo Boileau, Louis Richard, Luc Dury et Ugo Clareton qui découvrait à cette occasion la coupe de France aux côtés des expérimentés Matthieu Jeannès et Axel Flet.

Plus de 180 kilomètres de course au programme, un circuit à faire à 16 reprises avec une bosse sélective au fil des tours, le tout bien arrosé par quelques puissantes averses.

« Ca fait deux ans qu’il fait un temps pourri sur ce grand prix. Je comprends pourquoi l’herbe est plus verte ici que chez nous » lance d’entrée Cyril à l’arrivée, avant de nous apporter son analyse de la course. « Le résultat n’est pas extraordinaire mais les gars ont été très présents jusqu’aux 30 kilomètres. Pour sa première manche, Ugo a pris la première échappée et a fait 50 kilomètres en tête. Les gars ont bien respecté les consignes puisqu’ensuite nous avions 2 coureurs présents dans le groupe de 22 avec Matthieu et Louis. D’ailleurs au briefing j’avais demandé à Louis d’être offensif. Il l’a bien fait même s’il saute sur la fin.

Je voulais surtout qu’on quitte cette coupe de France la tête haute en étant présent et on y est parvenu même s’il nous a manqué un homme fort dans les 30 derniers kilomètres. Il ne faut pas oublier qu’ils nous manquaient Clément Russo, blessé, et Sandy Dujardin, qui reprend le cyclo-cross et qui ont tous les deux la capacité d’être présents dans ces moments là.

Ugo, Louis, Luc et Léo ont emmagasiné de l’expérience et de la confiance, mais aussi des automatismes qui nous serviront l’année prochaine.

Notre bilan de cette coupe de France ? L’objectif était de terminer entre la 8e et la 15e place. On est donc dans la fourchette basse, mais en terme de points (333), c’est 35 de plus que l’an passé où nous avions terminé 10e »

L’avis des petits jeunes :

Ugo Clareton : «  Etre échappé c’était sympa. J’ai pris beaucoup de plaisir et j’en ai bien profité. Après ce fut plus dur. Prendre une échappée était mon objectif. Cette année j’ai pas mal couru en élites et en coupe de France on retrouve un peu les mêmes coureurs. Après c’est une course même si passer la barre des 150 kilomètres n’est pas évident. J’ai tenu malgré tout à passer la ligne d’arrivée pour ma première participation sur une manche, c’était symbolique. »

 

Luc Dury : « On arrive au sprint pour la 16e place mais c’est tombé juste devant moi dans le dernier virage. J’ai probablement perdu quelques places car il a fallu relancer. Je fais une placette. »

 

Classement du GP de Blangy sur Bresle, 8e manche et dernière manche de la coupe de France de DN1 :

1er Maxime RENAULT (Sojasun espoir) / 2eme Valentin MADOUAS ( UC Nantes Atlantique) / 3eme Franz KRAINER (Vendée U) / 26emeLuc DURY à 48’’

Classement final de la Coupe de France DN1 2017 :

1 VENDEE U PAYS DE LA LOIRE 906 pts
2 CC ETUPES LE DOUBS, PAYS DE MONTBELIARD 878
3 CHAMBERY CYCLISME FORMATION 808
4 COTES D’ARMOR MARIE MORIN 791
5 SOJASUN ESPOIR ACNC 688
6 A.V.C.AIX EN PROVENCE 651
7 C.R.4 CHEMINS/ROANNE 629
8 VC PAYS DE LOUDEAC 607
9 UC NANTES ATLANTIQUE 542
10 OCEANE TOP 16 478
11 VC ROUEN 76 457
12 S.C.OLYMPIQUE DE DIJON 411
13 GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 380
14 CC NOGENT / OISE 360
15 EC ST ETIENNE – LOIRE TEAM PROBIKESHOP 333
16 CREUSE OXYGENE 291
17 VCCA – TEAM PRO-IMMO NICOLAS ROUX 263
18 OCCITANE CYCLISME FORMATION 257
19 V.C. VAULX EN VELIN – TEAM VULCO 156
20 CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE -21

Ce week-end marquait aussi l’ouverture de la saison de Cycle Cross pour Sandy DUJARDIN et on peut dire que la saison est bien lancé avec une 1er Victoire à Pont de Chéruy.