« L’ECSEL ne se retrouve plus dans le modèle de la Nationale 1 et ne vois plus aucun avantage à briguer une labellisation en Nationale.« 

L’Espoir Cycliste Saint-Etienne Loire, club au départ formateur créé en 1991, a développé depuis 25 ans un modèle devenu quasi-unique en France. Celui-ci permet d’accompagner chaque jeune cycliste dans les disciplines traditionnelles (route, cyclo-cross, piste) à travers une formation d’excellence jusqu’au plus haut niveau élite amateur dans le cadre d’une équipe labellisée en Nationale 1. Celle-ci, depuis son origine, a permis à plus de 25 coureurs d’accéder à l’échelon professionnel, parmi lesquels Alexandre Vinokourov, Andréï Kivilev, Cyril Dessel et plus récemment Clément Russo, Sandy Dujardin, Maxime Jarnet et Rémi Capron.

Mais aujourd’hui L’ECSEL ne se retrouve plus dans le modèle de la Nationale 1 et ne vois plus aucun avantage à briguer une labellisation en Nationale.

En effet, d’une part les budgets inflationnistes liés au cahier des charges imposé par la fédération ne peuvent plus être absorbés par les partenaires publics et privés et d’autre part, la concurrence directe du monde cycliste professionnel qui crée des équipes U 19 et des équipes professionnelles réserve, captant les meilleurs U 23, fragilise dangereusement les clubs amateurs. Le modèle économique du cyclisme moderne ne permet pas aux clubs amateurs de bénéficier d’un retour sur investissement de la part du monde cycliste professionnel, et, de plus, ceux-ci vivent l’affront d’entendre ce monde cycliste professionnel dire être « obligé de créer des équipes réserve pour former réellement les coureurs ».

Avoir une équipe labellisée performante (c’est le cas de l’ECSEL en 2024) ou faire passer des coureurs dans les rangs professionnels, n’a strictement aucun impact sur la pérennité de l’équipe, ni sur celle du club. De plus, la concentration des ressources budgétaires du club par l’équipe labellisée, à un impact négatif direct sur celles allouées à la formation.

Forts de ce constat, les dirigeants de l’ECSEL, après une longue période de réflexion, ont décidés lors du Conseil d’Administration du 17 Juillet 2024, de revenir à l’ADN initial du club en concentrant le projet associatif autour de la formation des jeunes vers l’excellence.

Ce renforcement s’est déjà opéré ces dernières années avec la création d’une offre de Savoir Rouler à Vélo à l’école et plus récemment avec la création d’une académie cycliste ouverte aux catégories U13 à U19.

Notre ambition future est ainsi double :

Remplir un rôle sociétal vis-à-vis de nos financeurs institutionnels, en proposant aux jeunes Stéphanois et Ligériens, filles et garçons, valides ou en situation de handicap, la pratique du cyclisme dans les meilleures conditions, pour en faire de futurs citoyens éco-responsables. Ce rôle sera pérennisé avec cette réorientation.

Renforcer l’excellence de notre cursus de formation, notamment à travers la confirmation de l’Académie cycliste et l’accompagnement d’une équipe U 19 performante, pour donner ainsi à nos jeunes pousses le maximum de chances d’accéder au plus haut-niveau.

Avec ces nouvelles orientations, l’ECSEL revivifie son projet associatif et réaffirme ainsi ses valeurs autour de l’éco-citoyenneté et de la primauté éducative, à travers une pratique saine du sport cycliste.

Rappel de la charte de valeurs de l’ECSEL, adoptée à l’AG du 23 Novembre 2013 :


Initier et Former chaque licencié à la pratique du cyclisme de compétition dans les disciplines traditionnelles,

Déceler les qualités individuelles de chacun d’entre eux en les conduisant vers l’Excellence, à partir d’une pratique saine, mais aussi respectueuse des autres coureurs,

Développer l’esprit d’équipe au service de la progression individuelle et permettre à chaque licencié de prendre du plaisir à travers le collectif,

Lui permettre, ainsi que ses proches, d’être un acteur engagé dans la vie du club et de pouvoir créer des liens, dans un cadre familial et amical.

Philippe BESSON et le bureau exécutif de l’ECSEL (P Billet – N Moulard – C Mercier – D Villemagne – Ph Pradier – JP Flachon)