Crédit photo : Mathilde L’Azou – Photographe
A l’heure du bilan de ces quatre étapes de la Sportbreizh, 5e manche de la coupe de France de DN1 disputée dans le Finistère, Cyril Dessel se montre un peu déçu. « En arrivant ici, j’avais fixé la barre des 200 points à atteindre. (L’équipe en comptait 133) On repart avec 188. On n’est pas loin mais avec Clément et la condition qu’il a montrée, on pouvait espérer beaucoup mieux. » Septième du contre la montre inaugural, toujours bien placé, Clément pointait encore à la 7e place au départ de cette 4e et dernière étape. Et pour ne pas avoir réussi à prendre la bonne roue, il prend la 12e place de l’étape et rétrograde à la 15e au général. « J’y suis allé plusieurs fois, mais je venais de faire un gros effort juste avant, quand Romain Seigle est sorti. Dommage, j’étais un peu à l’arrière du groupe et je n’ai pas pu prendre sa roue ». A Cyril de rajouter « S’il parvient à sortir avec ce groupe de contre, c’est un top 5 à l’étape qui lui tend les bras et un top 3 au général. Il lui a manqué le petit quelque chose qui fait que la course bascule du bon côté. Après c’est la course ».
Courue dans des lieux magiques avec le beau temps en plus, coureurs et suiveurs en ont pris plein les yeux. Mais la priorité n’était pas d’admirer les paysages. Au coach de poursuivre son analyse : « Collectivement ce fut très compliqué. On perd Axel Flet le 2e jour. Matthieu Jeannès a été déstabilisé par sa chute de samedi. Luc Dury a découvert le haut niveau et ce type de course et il apprend. Cédric Pla a été en difficulté physiquement. D’ailleurs les quatre ont abandonné lors de cette dernière étape. Sandy Dujardin termine 25e de l’étape, très présent dans le final. Il lui a juste manqué un peu de force quand le contre est sorti. Il a perdu beaucoup de temps samedi sur crevaison. Dommage ».
Et notre ancien maillot jaune du Tour de France revient sur ce type de course, où l’on voit peu ce scénario en Rhône-Alpes : « Ce sont les qualités qu’il faut pour courir chez les professionnels. Savoir se placer et frotter. C’est pour ça que ces courses sont intéressantes. D’ailleurs sur cette Sportbreizh il n’y a que des costauds devant. Il y a tous les ingrédients pour faire une belle course ». Paroles de connaisseur.
Classement général final : 1. Yoann Paillot (Océane Top 16), 15. Clément. Russo à 1’16, 33. 53. Sandy. Dujardin à 22’04.
Au classement de la coupe de France, le club reste à la 15e place et creuse un peu plus l’écart avec les deux premiers relégables. Prochaine manche le premier week-end de juillet avec le Tour du Pays Roannais organisé par nos amis du CR4C.