Deux points et beaucoup d’espoir

Samedi avait lieu le premier grand rendez-vous de la saison avec la première manche de coupe de France de DN1 à l’occasion du grand prix du Pays d’Aix. Malheureusement, le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire était loin de se présenter avec tous ses atouts en raison d’une épidémie de grippe et autres rhumes, ou encore d’un dos bloqué pour Bastien Lhomme. Et comme si cela ne suffisait pas Damien Charreyron est tombé, se blessant au genou, suite à une bagarre entre trois coureurs ! et dans la dernière difficulté, Guillaume Bonnet a été pris dans une chute collective, retombant heureusement sur un autre coureur, ce qui a amorti sa chute sur son épaule déjà meurtrie en fin de saison dernière.

0Z4A3764

Dans ces conditions la 30e place décrochée par Romain Faussurier et les deux points qui vont avec doivent être appréciés à leur juste valeur.

0Z4A3990

Cyril Dessel qui encadrait le groupe avec Maxime Larue nous livre ses impressions : «  On savait que ce serait compliqué vu les circonstances. Heureusement la course s’est déroulée suivant un scénario qui nous a été favorable. En effet, ce fut une course d’attente et il n’y a pas eu une grosse guerre et tout s’est joué dans la dernière ascension. Au pied de la bosse il y avait encore 80 coureurs ensemble avec un vent favorable. La sélection s’est faite à la pédale avec 23 coureurs qui sont parvenus à sortir pour aller jouer la victoire, malheureusement sans stéphanois. Pire, Guillaume Bonnet est allé à terre dans cette dernière difficulté. Les deux points décrochés par Romain sont très importants. Tout d’abord pour lui, ils récompensent ses efforts, ensuite pour l’équipe, surtout si on se souvient de ce qui s’est passé l’an dernier où il nous a manqué un seul point pour assurer sportivement notre maintient.

Je dirai que par rapport aux circonstances actuelles, on s’en tire pas trop mal. Je reste optimiste pour la suite car j’ai apprécié l’état d’esprit du groupe. Il reste beaucoup de travail à faire et il faut continuer dans ce sens»

Maxime Larue revient à son tour sur cette première manche : «  Au briefing on avait prévu ce scénario, que ça se jouerait dans la dernière bosse. Au départ, on savait qu’on était l’équipe la plus faible vu les absences ou les gars affaiblis. Au-delà de notre course, je constate une prise de risques démesurée de certains coureurs en raison d’une grosse pression sur les équipes et l’obligation de résultat, et ce dès la première manche. On a fait un gros débrief après la course, et j’ai senti des gars très solidaires entre-eux, très impliqués pour la suite ».

De quoi donner des idées lorsque tout le monde aura retrouvé ses sensations et ses moyens physiques. On retrouvera le Team stéphanois dès la semaine prochaine sur le Tour du Bédat.

Galerie photo de la course: https://goo.gl/photos/sRc9NnFsigeAcyby7

Résultats GP du Pays d’Aix :

  1. Erwan Corbel (Pays de Loudéac), 30e Romain Faussurier à 21″, 93e Guillaume Bonnet à 4’44, 98e Damien Charreyron à 8’31, 104e Martial Roman à 8’34.

Classement coupe de France :

  1. VC Loudéac 175 pts, 2. Etupes 100, 3. Rouen 95, 17. ECSEL 2

0Z4A3972 0Z4A3975 0Z4A3784 0Z4A3856 0Z4A3898