Coupe de France National1 #5

ECSEL – Photo Michaël Gilson – Direct Vélo

Trois jours de Cherbourg sans parapluie:

Ces Trois jours de Cherbourg en Cotentin servaient de support à la 5e et dernière manche de la coupe de France National . Pour ce rendez-vous Maxime Larue était accompagné de Jean Luc Russo, le papa de Clément, comme assistant et s’appuyait sur Alexandre Jamet, Siim Kiskonen, Rémi Capron, Léo Boileau, Emmanuel Chaillan et Kristers Ansons pour tenter d’engranger des points.

ECSEL – 3 jours de Cherbourg – Photo Michaël Gilson – Direct Vélo

Lors de la 1er étape disputée vendredi, c’est Siim qui capitalisait en terminant 5e, synonyme de 11 points. Sur la 2e étape, Alexandre prenait la 2e avec à la clé 14 points supplémentaires et une belle remontada au général avant la dernière étape de dimanche. Au cours de celle-ci l’équipe a beaucoup travaillé pour revenir sur l’échappée du jour pour placer Alexandre à l’avant. Malheureusement dans un final difficile, une cassure se produisait devait lui. Finalement au général il termine 11e, soit 13 nouveaux points, mais avec quelques regrets puisqu’en temps il est ex-æquo avec le 7e de ce classement, la différence se faisant aux places.

ECSEL – Alexandre Jamet – Photo Michaël Gilson – Direct Vélo

Dans un classement où chaque seconde valait chère, nos coureurs réalisent malgré tout un beau tir groupé avec outre la 11e place d’Alexandre à 29’’, la 26e de Rémi à 54’’, la 27e de Siim à 57’’, la 59e de Léo à 59’’ du vainqueur Mattéo Vercher (Vendée U). Par équipe, l’ECSEL finit 3e de ces Trois Jours de Cherbourg à 1’18 de Vendée U et 2 secondes derrière Aix en Provence. On ajoutera à ces résultats, celui d’Emmanuel, victime d’une chute lors de la 2e étape et qui s’est accroché pour travailler et finir ces Trois Jours et de Kristers, contraint à l’abandon le dernier jour, après avoir arraché son dérailleur.

Au final de cette coupe de France, l’ECSEL termine 15e sur 27 avec 61 points, bien loin des 569 de Vendée U qui a écrasé cette édition 2022, puisque son dauphin Chambéry AG2R Citroën U23 ne compte que 240 points !

Le rideau est donc tombé sur cette coupe de France, mais la saison est loin d’être terminée comme l’évoque Maxime. «  Je suis satisfait des gars sur cette dernière manche même si on en veut toujours plus. 3e par équipe de ces Trois Jours est en soit une satisfaction et nous sommes à notre place avec cette 15e place au classement de cette coupe de France. Il y avait Vendée U et les autres. En tout cas ce résultat est de bon augure pour ce mois de septembre avec encore quelques rendez-vous de choix. Ca confirme qu’on est sur une bonne dynamique ».

ECSEL – Maxime LARUE

Siim Kiskonen vainqueur à Chateaumeillant

En rentrant du Cotentin, plusieurs coureurs se sont arrêtés dans le Cher à Chateaumeillant pour le 75e prix des Grattons, support de la première manche du challenge Boischaut Marche où ils ont retrouvé le coach Corentin Ville et leurs équipiers Karlis Klismets, Morgan Bown, Thomas Salvatori et Pierre Louis Durand. Et sur sa lancée de sa victoire à Aubière la semaine dernière, Siim levait à nouveau les bras en s’imposant avec 3 secondes d’avance sur ses premiers poursuivants. Une nouvelle victoire stéphanoise agrémentée d’une belle prestation collective avec Kristers 7e à 32’’, Karlis 8e, Emmanuël 12e, Léo 14e

Siim s’empare au passage de la première place de ce challenge.

ECSEL – Siim Kiskonen