Après une année sans pour cause sanitaire, Méons en ce mois de décembre 2021 a retrouvé son cyclo-cross et ce pour la 28e fois. Avec pratiquement 400 coureurs de tout âge au départ des différentes courses, également support du championnat de la Loire, on se serait presque cru assister à un championnat régional.
Il faut dire que le plateau avait fière allure avec la présence de deux champions de France avec la cadette Célia Géry (VC Rambertois) et le voisin lyonnais Clément Venturini (AGR La Mondiale Citroën Team).
Mais pas que puisque sur la première ligne de la course seniors on retrouvait les deux anciens coureurs du club avec les pros Clément Russo (Arkéa Samsic) et Sandy Dujardin (Total Energies).
Auparavant, on a pu assister à tous les niveaux à de belles bagarres, toutes sportives, sur un circuit de 2.9 Kilomètres, tracé à travers le parc de Méons où les coureurs s’élançaient et arrivaient sur la piste Roger Rivière. Sans chauvinisme on soulignera les belles performances de plusieurs coureurs du club comme le doublé en cadets de Quentin Forissier 1er et Lilian Chalencon 2e
ou les deux stéphanois sur le podium juniors, Achille Davoine 2e et Kylian Communal 3e ou encore la victoire en féminines d’Elise Faugeron.
Une chose est sûre c’est que le public a été conquis avec la course seniors qui a mis longtemps pour connaître le successeur de Clément Venturini, dernier vainqueur à Méons en 2019. Et après une belle lutte avec Sandy Dujardin qui aura duré plus de 6 tours, le champion de France parvenait à prendre quelques longueurs d’avance pour succéder à lui-même.
Derrière ce duo, le pélussinois Damien Beton décrochait une magnifique 3e place sur le podium à seulement quelques secondes assorti du titre de champion de la Loire.
Après un départ prudent, notre Clément, Russo celui là, montait progressivement en puissance pour revenir sur un groupe pour la 4e place.
Comme il le confiait à l’arrivée, il s’était fait plaisir et avait apprécié la bonne ambiance le bord du circuit. « Ca m’a permis aussi de revoir beaucoup de personnes du club, c’était vraiment cool ». Finalement Clément termine 5e juste derrière Aloïs Falenta, et ce pour sa reprise avec le cyclo-cross moins de 24 heures après son retour d’Espagne et d’un stage route avec son équipe et pour probablement le seul ou l’un des rares cyclo-cross de sa saison.
Il ne restait plus qu’à Jean Claude Comby, qui avait fait vivre au micro les différentes courses, de jouer le rôle de maître de cérémonie pour la remise des prix en présence du député Régis Juanico et du représentant de la Ville de Saint-Etienne Jacques Phrommala, Brigitte Masson et avec la complicité de notre président Philippe Besson, non sans avoir remercié une dernière fois tous les partenaires et bénévoles du club pour cette magnifique réussite.
Galerie photos de la journée https://photos.app.goo.gl/uLGMQLH4dAiMy9zA8