Le cyclocross de Méons a eu lieu ce samedi 21 Décembre, rendez-vous très important pour l’ECSEL qui en est l’organisateur. Toujours un moment riche en émotion et convivial qui se déroule dans la ville de Saint-Etienne, son originalité est d’emprunter le vélodrome Roger Rivière. De plus, cette année, le circuit s’effectuait dans le sens inverse aux années précédentes, pour le plus grand plaisir des coureurs. Le public est venu nombreux pour encourager tous les sportifs présents, des plus petits aux coureurs élites. La première épreuve a débuté à 11h45 par les écoles de cyclisme.
Le club est fier d’avoir présenté beaucoup de jeunes pour participer à la course devant le regard des plus grands et de leurs parents. En effet, 116 jeunes, dont une quarantaine de pré-licenciés jusqu’à cadets, étaient présents ce samedi.
La course féminine du cross de Méons a attirée beaucoup de participantes. Développer le cyclisme féminin est un point majeur que l’ECSEL cherche à mettre en avant. Il a été magnifiquement illustré par une belle bagarre amicale livrée entre les filles sur le terrain.
L’épreuve reine pour la catégorie des élites a accueilli un très beau plateau de coureurs comme Pierre Latour, Eddy Fine, Nans Peters… Après une belle lutte, le champion de France professionnel Clément Venturini s’est imposé en solitaire. Il devance un autre professionnel, Clément Russo, lauréat de l’épreuve en 2018 et toujours licencié à l’ECSEL. Sandy Dujardin, très en forme depuis le début de saison, complète le podium après une rivalité directe avec Clément Russo tout au long de la course.
C’est une dizaine de coureurs de l’équipe qui ont pris part à cette course animée de bout en bout. Leur forte représentation a contribué à garantir un beau spectacle, très apprécié du nombreux public attiré par les têtes d’affiche.
Vincent Terrier, nouveau directeur sportif et entraineur de l’équipe, qui vient d’être tout récemment labellisée en nationale 1, est venu assister à la course et prendre un premier contact avec certains membres de l’équipe dirigeante. Il a pu y rencontrer son nouveau collègue, Maxime Larue. Ce rendez-vous leur a permis d’initier ensemble leur collaboration pour la saison à venir.
Le bilan est très positif. Nous tenons à remercier tous les participants, les bénévoles et tous les intervenants qui ont contribué à la réussite de l’évènement et on se donne déjà rendez-vous pour l’année prochaine.
La ville de Saint-Etienne, qui soutient cette épreuve, était représentée par Brigitte Masson, adjointe aux sports et Charles Dallara, adjoint à la circulation et à la sécurité civile.