Vincent complète le staff de notre Equipe National 1 pour cette nouvelle saison. Il épaulera Maxime Larue en tant que Directeur Sportif. Ceci accompagné de notre conseillé technique Cyril Dessel et sous la responsabilité de la commission Dn dirigé par Nicolas Moulard.

Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous une personne d’envergure comme Vincent. Son expérience et ses compétences lance la saison 2020 sous les meilleurs auspices.

Mais laissons Vincent se présenter à nous:

« Issu de mon Beaujolais natal, j’ai toujours eu la passion du cyclisme. Mon grand-père rêvait de faire de la compétition mais ses parents ne lui en ont jamais donné l’autorisation. Forcément ça reste dans les gênes ! Mon oncle était cycliste et nous allions le voir sur les courses le week-end. J’ai grandi là-dedans.

J’ai commencé le vélo en compétition vers 13 ans, en minime. J’ai vite vu que mon gabarit ne me permettrait pas d’être un sprinteur, mais j’affectionnais particulièrement les courses avec de la bosse. J’ai commencé à l’Entente Cycliste Beaujolaise.

J’ai ensuite eu la chance de faire ma formation au sein de Pôle Espoirs de St Etienne, qui était alors encadré par Pierre Rivory, le fameux « sorcier du Pilat ». J’y faisais en parallèle mon parcours universitaire en STAPS (fac de sport). C’est à ce moment là que j’ai clairement su que mon avenir n’était pas sur mon vélo, même si ça reste ma passion, mais plutôt à conseiller les autres pour donner le meilleur d’eux-mêmes. J’ai été plus que passionné par les techniques d’entrainement, l’approche minutieuse du haut niveau, et les documentations méthodiques que la science nous apporte sur la recherche de la performance sportive. Je me suis donc intéressé à l’approche moderne de l’entrainement et des outils de mesure de la performance.

Mon apprentissage s’est donc poursuivi avec mon expérience professionnelle. J’ai débuté comme Conseiller Technique Départemental au sein du Comité du Rhône. En plus de toutes les missions qui incombent à un CTD, j’étais également responsable d’un sport études. En parallèle j’ai poursuivi mes formations dans le cadre des Brevets d’Etat 1er et 2nd degré.

En 2006, j’intègre le Chambéry Cyclisme Formation, le centre de formation de l’équipe AG2R-La Mondiale, où j’y resterais 13 années. J’ai ainsi pu côtoyer et former de nombreux athlètes qui sont devenus pour certains les meilleurs coureurs cyclistes de leur génération en étant sur le Tour de France ou en devenant champion du Monde.

A côté de cela, j’ai souhaité développer mon expérience professionnelle en développant ma petite entreprise d’entrainement www.velocoachonline.com. Un public varié a été intéressé. J’ai donc pu m’occuper de pratiquants de loisir qui souhaitaient organiser leurs entrainements pour performer à leur niveau ou simplement se faire plaisir, jusqu’aux coureurs de compétition, de haut niveau, et de coureurs professionnels au sein de différentes équipes et qui me font confiance depuis plusieurs années maintenant.

En Septembre 2018, j’ai donc choisi de quitter le CCF pour développer mon entreprise et proposer mes services d’entrainement, de bikefitting et autres au grand public.

C’est dans ce contexte que j’avais envie de garder le pied dans une équipe et dans le milieu de la DN1, parce que je souhaitais rester à jour et sur le terrain.

Après Bac01 en 2019, l’ECSEL représente pour moi l’esprit familial dans lequel je souhaitais évoluer. Il s’agit également d’un retour aux sources puisque mes années de formation se sont déroulées à St Etienne, avec Maxime Larue qui sera donc mon responsable sportif. J’ai à cœur d’apporter mes services à cette équipe pour que nous puissions ensemble continuer à progresser. »

Une nouvelle aventure commence !