Tel pourrait-être résumé ce week-end qui proposait Paris – Tours espoirs sur route, la première manche de la coupe de France de cyclo-cross à Albi, sans oublier en coulisses 2016 et une nouvelle année sportive à préparer.
Paris – Tours : Fin de saison
Course Espoir U23 de fin de saison sur route en marge de celle des professionnels. Du haut niveau, du vent et … des bordures. A ce jeu-là, hollandais et belges se sont montrés à leurs avantages avec la victoire de Sam Oomen (Rabobank Development) futur professionnel pour les trois prochaines saisons au sein de l’équipe Giant Alpecin. Côté stéphanois, on soulignera la 38e place de Silver Maoma qui arrive dans un groupe de 35 coureurs pour la 12e place à 1’52 du vainqueur.
Coupe de France de cyclo-cross à Albi :
L’ECSEL était représenté à Albi pour cette première manche de coupe de France par les juniors Ugo Clareton, Tristan Montchamp et Thibault Vassoille et par le cadet Andy Montchamp, le tout accompagné par Matthieu Rivory.
Sous une température estivale et un circuit sec et dur, la meilleure performance est à mettre à l’actif d’Ugo Clareton et une 28e place. On le retrouvait même en 15e position avant de coincer un peu sur la fin. Tristan Montchamp qui a beaucoup enchaîner entre la route, la piste et donc le cyclo-cross n’en était qu’à son 2e épreuve hivernale de la saison et termine à la 71e place. Son frère Andy termine 89e.
Horizon 2016
Même si rien n’est officiel, il y a une très grande probabilité que l’Ecsel reparte en DN1 pour 2016. Pour aborder ce nouvel exercice, les dirigeants ont enregistré la signature du spécialiste du cyclo-cross et pensionnaire du Pôle espoirs StEtienne, Clément Russo. Celui-ci vient d’ailleurs de s’illustrer à Albi en remportant la course espoirs. Un renfort de choix en provenance de Charvieu Chavagneux qui conjugue à merveille cyclo-cross et route.
A ses côtés, de l’effectif stéphanois 2015 on devrait retrouver les Guillaume Bonnet (sous réserve d’un contrat professionnel) , Damien Fabre, Romain Faussurier, Bastien Lhomme, Silver Maoma, Cédric Pla, Bastien Ruffinengo, Xavier Brun. L’équipe sera complété dans les jours à venir par à la fois de nouvelles recrus et la confirmation de coureurs du Team actuel.