Pour la deuxième année consécutive, la conditions sanitaire ont imposé des modifications de date et de format au TNJP. Il s’est donc déroulé sur une seule journée et fin août. Patrick Billet entouré d’une solide équipe de bénévoles a organisé, malgré les difficulté, cette 14eme édition.
Dans une ambiance sympathique et dynamique les chapiteaux ont été montés, la buvette installée, les parcours tracés, les signaleurs placés à leur poste afin d’accueillir en toute sécurité les sportifs et le public. 187 jeunes, répartis dans 18 équipes d’école de cyclisme, venus de toute la France, ont répondu présent pour cette belle journée de vélo. Au programme pour tous ces jeunes cyclistes, des catégories Poussin, pupille, Benjamin et Minime, des épreuves individuelles (Course aux points, contre la Montre et Scratch ) et par équipe (poursuite ou vitesse et Gravel). Pour certains ces épreuves sur piste était une découverte et une belle découverte ! Pour les aider à appréhender ce terrain de jeu, ils pouvaient compter sur les conseils éclairés des plus aguerris. A leurs côtés des ainés avec de solides références: comme Michel Meunier et Dominique Garde.
Le vice-champion de France amateur Louis Richard est venu pour la remise des récompenses, accompagné de son co-équipier, Luc Dury, vainqueur de la course scratch en 2009 et qui vient de mettre un terme à sa carrière cycliste, ses études le conduisant en Espagne. Un bel exemple de partages intergénérationnels !
A noter que deux de nos représentants sur piste au JO de Tokyo, Rayan Helal, médaillé de bronze en vitesse par équipe et Clara Copponi, avaient débuté la compétition lors d’un TNJP. C’est dire l’importance et la qualité de l’épreuve initiée par Patrick Billet !!!
Du côté de l’ECSEL 28 jeunes sont venus défendre le trophée remporté déjà l’an dernier. Ils étaient encouragés par la mascotte du TNJP incarnée successivement par ….vous les avez reconnu ?. Plusieurs cadets (Q Forissier, C Carton, F Lâche, R Arsac, M Gauvin) avaient également tenu à donner un coup de main pour cet évènement important dans la vie du club. Ils se sont rendus utiles en ouvrant les courses pupilles et poussins, en participant à l’organisation et en donnant de la voix pour accompagner leurs camarades. Chaque catégorie était accompagnée tout au long de la journée par un encadrant du club afin de guider les enfants sur les lieux de compétition, leur dispenser les derniers conseils techniques et tactiques, les aider à gérer leur matériel et leur alimentation. Manu Lâche était là pour superviser et veiller à ce que tout se passe bien ! Les courses par équipe ont été l’occasion pour les jeunes de mieux connaître les coureurs des autres catégories. Les plus grands ont pu donner des conseils et encourager les plus petits. La journée s’est clôturée par la course en équipe de Gravel (unique en France). Le Gravel est une pratique du vélo qui mélange des passages sur route, ainsi que sur terre ou herbe : les 18 équipes engagées ont aligné 7 coureurs (mixte) chacune pour ce dernier relais. Et au final, cette année de nouveau l’ECSEL s’est imposé au classement général final, résultat dû, bien sûr, aux performances des jeunes, mais aussi au travail et à l’implication de tous les éducateurs et entraineurs.
Cette belle journée de vélo s’est terminée par la traditionnelle remise des récompenses en présence de Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Conseil départemental chargé des sports, de Jacques Phrommala, conseiller municipal de Saint-Etienne chargé des associations et Gaël Perdriau, maire de Saint Etienne. Le député de Saint-Etienne Régis Juanico, accompagné de son suppléant Christian Imbert, avait vibré plus tôt dans l’après-midi lors de l’épreuve de poursuite par équipe.
Gaël Perdriau a souligné la qualité d’organisation de l’épreuve. Lors de la cérémonie de remise des récompenses, le président de l’Ecsel, Philippe Besson, a tenu à préciser que cette édition 2021 était organisée en souvenir de Robert Marchand, ce célèbre multi-recordman du monde sur piste, disparu le 28 mai dernier à presque 110 ans. Celui-ci avait particulièrement apprécié son séjour à Saint-Etienne à l’occasion de la fête du livre 2017 où il avait présenté son ouvrage (supercentenaire pour toujours !) et son éditrice stéphanoise (www.leseditionsdephenicie.fr) a offert, en son souvenir, deux vélos, remis après tirage au sort, à deux équipes présentes. Un cadeau particulièrement apprécié, qui venait compléter les autres présents offerts à l’ensemble des participants.
Sur les photos d’ équipes, tous les jeunes montraient un beau sourire, preuve du plaisir pris à rouler ensemble, à se retrouver et à partager de bons moments sous un soleil estival . Encore une belle réussite pour ce TNJP 2021, rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition, nous l’espérons dans son format d’origine, à savoir sur deux journées et vers la fin avril.
Galerie photos: https://photos.app.goo.gl/BtFLtJcBJnFXVAz9A