Lors du weekend des 28 et 29 mai 2016 se déroulait le Trophée Régional des Jeunes Cyclistes du coté d’Amphion et Publier (74) sur les bords du lac Léman.

Ce trophée est une rencontre entre les différentes écoles de cyclisme de la région Rhône Alpes : à noter la présence de 8 coureurs de l’ECSEL

  • Poussin : Ponchon Melian ;
  • Pupilles : Forissier Quentin, Poulard Mathis
  • Benjamins : Chenel Mélie
  • Minimes : Moral Paul André, Perrodin Pierre, Ponchon Eliote, Vassoille Arnaud.

Pour l’occasion, l’entraineur du groupe minime, Romain Rossillol avait effectué le déplacement pour encadrer nos jeunes pousses en Ecsellois en sélection de la Loire dans leur premier grand rendez-vous à l’échelle régionale.

SAMEDI 28 MAI


Au programme de la journée : Jeux d’adresse, sprints, cyclo-cross, épreuve mécanique.

Pour cette grande occasion Romain Rossillol nous livre ses impressions sur ces deux belles journées :
« La première épreuve n’a pas été simple pour nos jeunes, car nos jeunes pousses stéphanoises se présentaient pour les séries de sprints sous une chaleur accablante, tous nos jeunes donnaient le meilleur d’eux-mêmes mais le constat était sans appel, seuls trois coureurs (minimes) du comité atteignaient la demi-finale : Arnaud Vassoille et Pierre Perrodin et Paul André Moral. »

unnamedSeul l’un d’eux atteignait la finale : Paul André Moral avec des belles 2e places.

Une fois l’épreuve de sprints terminée, les coureurs ont pu aller prendre une collation sous l’emplacement réserver au comité de la Loire avant de se préparer pour le cyclo-cross qui se déroula sous une très forte chaleur sans la possibilité d’avoir accès à un ravitaillement lors de la course.

« Sur cette épreuve rien n’est à dire car tous nos coureurs se sont donnés à fond pour essayer de faire le meilleur résultat possible sur un circuit très roulant avec quelques passages techniques. La principale difficulté pour tous nos coureurs fut la température qui rendait la course encore plus difficile malgré un très gros niveau dans tous les comités. »

Pour le capitaine de la Loire Patrick Poulard le même constat est à faire du mieux mais pas de podium. Pas de podium mais 3 tops 10

  • la 9e place de Melian Ponchon en Poussin
  • la 10e place de Paul Andrea Moral en minime
  • la 10e Place de Melie Chenel en Benjamines

Il faut aussi souligner d’une mention spéciale : la course effectuée par Eliote Ponchon (minime 1) qui a vraiment fait un très bon cyclo-cross, en partant en dernière ligne il est remonté toute la course pour terminer à une belle 19e place. Mais sa position au départ ne lui a pas permis de jouer les premiers rôles avec les meilleurs rhônalpins.

Cette première journée éprouvante se terminait par l’épreuve de la mécanique une épreuve où nous aurions pu grappiller quelques points mais le sort en a voulu autrement nous terminons 7e sur 8.
À l’issue de cette épreuve, malgré la déception par les résultats de la journée (le comité était classé 7e sur 8),  la bonne humeur a continué à régner dans les coins comité de la Loire entre les coureurs, parents et dirigeant.

DIMANCHE 29 MAI


Au programme de cette 2ème journée : le contre-la-montre par équipe et la course sur route

Le CLM laissait présager une bonne journée, avec notamment la 3ème place du groupe minime à 4 dixièmes de la deuxième place.

unnamed-1

« Compte tenu du niveau affiché par les équipes présentes tout au long de ce week-end et sans aucune préparation à cette discipline, c’est une très belle performance qui reflète à mon sens une équipe soudée et solidaire ! »

Notons une belle 5ème place en cumulant les 4 catégories.

Dernier gros morceau de ce week-end bien chargé, la course sur route l’après-midi qui, à nouveau, a mis en évidence l’état d’esprit conquérant de nos jeunes, mettant un point d’honneur à être des acteurs majeurs de la course.

« Je garde un excellent souvenir de toutes les catégories qui ont effectué une course de qualité sur un circuit sans grandes difficultés car il s’agissait d’un aller-retour sur la même route avec un virage très dangereux d’autant plus délicat à aborder dans les conditions climatiques du jour : des trombes d’eau sont tombées pendant la course benjamin et minime »

unnamed-4

Une chute pour Pierre Perrodin et une crevaison pour Arnaud Vasouille les ont empêché de jouer les premiers rôles.

Outre le résultat nous pouvons donc noter l’engagement, l’engouement et le comportement irréprochable de l’ensemble de ces jeunes passionnés tout au long du week, s’ils se sont sans aucun doute fait plaisir, celui-ci a largement été partagé!

 

 

« J’ai été agréablement surpris par l’ambiance tout au long du week-end, les sélections regroupent des coureurs issus des différents clubs du département, ils sont adversaires tout au long de l’année, j’ai pourtant pu constater que la Loire reste une grande famille qui réunit avant tout des passionnés que ce soit coureurs, assistants, bénévoles…«