Formation:
S’il y a des coureurs, c’est qu’il y a eu des gens pour les encadrer, les former et les entraîner. Avec son école de vélo, l’ECSEL s’est toujours investi dans la formation des coureurs quelque soit leur âge. Pour cela, le club s’appuie sur des éducateurs entraîneurs diplômés, mais aussi sur bon nombre de bénévoles. Et à vouloir former les autres, il est bon aussi parfois de se former pour avoir une base. C’est dans c’est esprit que Patrick Billet et Matthieu Rivory viennent de mettre en place au sein du club un programme de formation » animateur jeunes » pour la douzaine de bénévoles du club qui sont à leurs côtés aux entraînements des différents groupes.
Cinq séances théoriques attendent les « stagiaires » bénévoles plus deux séances pratiques qui auront lieu des samedis matins. La première séance a eu lieu ce vendredi dans les locaux de l’ECSEL, et nul doute que tout ce travail, donnera encore plus de confiance à tous ces bénévoles, et profitera pleinement aux jeunes pousses de l’école de vélo. Le club ne peut que les remercier pour cet investissement.
Compétition:
Ce week-end le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire renouait avec la compétition sur route du côté du pays Basque avec deux courses au programme, samedi l’Essor Basque, et dimanche le circuit de l’Essor. Maxime Larue avait emmené 7 coureurs, laissant au repos Guillaume Bonnet en délicatesse avec un genou.
Samedi, 3 coureurs ont fait la course en tête avant d’être repris par le peloton. Finalement trois coureurs italiens parvenaient à prendre quelques longueurs d’avance pour se disputer la victoire. Derrière c’est un peloton massif qui arrivait pour la 4e place avec Mihkel Raim qui prenait la 15e place, tous les autres stéphanois figurant dans ce peloton.
Dimanche, l’échappée décisive voyait le jour à 30 kilomètres du but et là aussi on retrouvait le jeune estonien du Team. Malheureusement à 10 kilomètres de l’arrivée, il était victime de crampes et ne pouvait défendre ses chances. La victoire revenait comme la veille à l’italien, Liam Bertazzo (MG Kvis Wilier), alors que dans le peloton qui arrivait pour la 13e place, on retrouvait les stéphanois Pierre Comet 19e, Mathieu Chaussepied 34e et Bastien Lhomme 39e.
Maxime Larue se montrait assez satisfait de cette rentrée 2014. « Collectivement on a bien travaillé. J’ai apprécié l’état d’esprit du groupe avec cette envie de bien faire. J’ai trouvé des équipes du Sud-Ouest dans des formes assez avancées, avec dans le peloton de nombreux anciens professionnels ».
Les stéphanois ont été très en vue ce week-end sur le vélo mais aussi en dehors, puisque Maxime Larue a été l’invité de France 3 Aquitaine, et toute l’équipe a été reçue à la mairie d’Ustaritz où elle s’est vue remettre la médaille de la ville ainsi que quelques produits locaux.
Crédit Photo : Yves Bergantin – sportyves.fr
En parallèle des deux premières manches de l’Essor Basque qu’une partie de l’équipe a disputé ce week end, deux autres de nos coureurs étaient également en course.
Faute de pouvoir se joindre à leurs coéquipiers, Landry Mezange et Yoann Tiberio sont allés ensemble au cyclo cross du Raclet dans l’idée de faire des effort intensifs sur une heure à une semaine de leur reprise sur la route. Sur un parcours très physique, avec un terrain qui ne rendait pas très bien en raison d’une boue assez collante, il fallait d’abord éviter les problèmes mécaniques si l’on voulait faire un résultat. Pas verni, Yoann, pourtant auteur d’un très bon départ perça à la fin du 1° tour alors qu’il était pointé en 5° position. Sur un tracé ne disposant pas de poste de dépannage, il était contraint à l’abandon.
Landry terminera 7° après un départ raté qui l’obligea à remonter tout au long de la course bien qu’il n’échouera qu’à quelques secondes du top 5. La course fut remportée par le très en forme coureur de l’U.C Gessienne Alois Falenta.