C’est par un chaud soleil que le départ est donné aux 60 garçons et filles des catégories cadets-minimes en ce samedi matin 21 mai, alors que de nombreux spectateurs se sont massés devant la salle polyvalente André Royon de Jonzieux, aux abords de laquelle est tracée la ligne de départ.
Cette épreuve cycliste, pendant longtemps une référence dans le département de la Loire jusqu’en 1993, date de sa dernière édition, renait de ses cendres cette année par la volonté de François Carton et sa famille, conjuguée à celle de l’ancien professionnel Paul Ravel, mais aussi grâce à l’appui du maire Michel Chardon et de son équipe municipale. Toute l’équipe du Comité des fêtes est présente ce samedi matin, pour contribuer à la sécurité des coureurs au bord des routes, mais également pour rafraichir à la buvette les nombreux spectateurs qui vont se presser sur le circuit tout au long de la journée.
Revenons à la course du matin, qui se déroule sur un circuit casse-pattes de 6 kilomètres, tracé sur des routes bucoliques à souhait, qui serpentent le long de la Semène.
L’épreuve s’emballe rapidement, avec une échappée de trois coureurs vaillants, qui vont progressivement creuser un bel écart sur un peloton, maigrissant au fil des tours.
A l’arrivée, avec plus de quatre minutes d’avance sur le peloton, le jeune coureur néo-zélandais Carter Guichard coiffe au poteau le coureur de l’ECSEL Lilian Chalencon, lequel remporte toutefois le Grand Prix de la Montagne.
Chez les cadettes, la Championne de France Célia Géry, remporte la victoire. Chez les minimes filles, la jeune Nikki Dewaele de l’ECSEL, après une course courageuse, remporte le bouquet de la victoire.
La course de l’après-midi, ouverte à plus de 100 coureurs juniors, 3ème catégorie et pass-cyclistes, ainsi qu’aux féminines juniors et seniors, démarre en trombe avec une première échappée en solitaire de Martin Laurenson de l’ECSEL, vite repris par un quatuor, qui va tenir tête au peloton pendant quasiment toute la course.
Du peloton, qui va rapidement se scinder en de nombreux groupes, fracturé par la chaleur étouffante qui règne sur le circuit, va s’extraire en costaud dans les derniers tours le jeune Rémi Arsac, junior 1ère année à l’ECSEL. Il fait la jonction avec l’échappée avant d’en ressortir au dernier tour pour triompher en solitaire. Dire qu’il y a deux semaines il était encore souffrant après avoir attrapé la Covid.
Chez les féminines également la course fut belle, avec une équipe chambérienne qui domina les débats, projetant en tête sa pièce maitresse Laura Weissgerber dès le 2ème tour et cadenassant la course ensuite en réalisant un tir groupé avec trois concurrentes dans les 4 premières.
Le classement des juniors étant remporté par une autre chambérienne, Manon Chelloug.
Lors de la remise des récompenses, en présence du maire Michel Chardon, du conseiller départemental Jean-François Chorain et de Paul Ravel, Philippe Besson président de l’ECSEL remercia chaleureusement François Carton et sa famille, ainsi que les nombreux bénévoles locaux et ceux de l’ECSEL qui auront fait renaitre de belle façon cette épreuve mythique. Soulignant au passage la vocation formatrice du club, il estima que la relance d’une telle épreuve ouverte aux jeunes pousses avait été une évidence pour le Conseil d’administration.
Il remit avec beaucoup d’émotion la coupe du souvenir Georges Gimbert, président historique du club récemment disparu, au jeune Rémi Arsac, premier du classement général.
Oui, on a vécu une bien belle journée de cyclisme sur cette accueillante terre des contreforts du Pilat, alors rendez-vous à l’année prochaine ?
Galerie photos courses Cadets – Cadettes : https://photos.app.goo.gl/HJAY316LFxYLLDy9A
Galerie photos 3-J-PCO / Féminines : https://photos.app.goo.gl/hJA7yiFq1Hv2RgPr8