Ça y est la saison route est belle et bien lancée pour nos coureurs ! La semaine dernière ils se sont rendus dans le sud pour le stage course annuel. Au programme : Brignoles, les Boucles du Haut-Var et pour finir, le GP du Pays d’Aix suivi du GP de Puyloubier.
De la concurrence sur des courses de qualités.
Une douzaine de DN1 et de nombreuses DN2 et DN3 se sont donné rendez-vous sur les courses du Var afin de lancer, pour la plupart, leur saison. Notre équipe a donc pu directement se confronter aux meilleurs clubs français amateurs pour ses premières courses. Celles-ci avaient la particularité d’être des courses de mouvements sur des parcours usants en plus d’être rapides et tendues.
La concurrence, alors très relevée, a permis de voir si la préparation hivernale a été bonne et de jauger le niveau de l’effectif par rapport aux autres.
Un groupe homogène et compétitif.
Dès la première course, Brignoles, les doutes qu’accompagnaient les coureurs et le staff du club sur l’état de forme du groupe se sont effacés. L’équipe a directement répondu présente en étant actrice de la course et en jouant les premiers rôles. Les courses qui ont suivi n’ont fait que confirmer ce constat. Le bilan est très positif, aucune fois l’équipe n’est sorti du top 10, la seule chose qui a manquée au groupe est la réussite. Maxime LARUE donne son impression sur l’effectif :
« Nous avons un groupe homogène. Les résultats ne proviennent pas que d’un seul coureur mais de plusieurs, ce qui est positif ! Le groupe a un bon état d’esprit, il est conquérant et a à cœur de bien faire en étant acteur sur les courses. C’est de bon augure pour la suite, il manque un rien pour la gagne !! »
Ugo, Luc et Jacques : les révélations.
Ce qui est encourageant est le fait que toute l’équipe marche ! Comme Ugo CLARETON qui est allé chercher deux top 10 (9ème et 5ème) dès ses premières courses. Ses résultats sont prometteurs pour la suite et montrent une marge de progression par rapport à sa saison dernière, signe d’un bon hiver et de volonté de sa part. Ugo :
« Je suis satisfait de mes débuts même si je pense que je pouvais faire mieux. Ce qui est plaisant c’est surtout de voir un collectif très homogène et acteur sur les courses ! Le stage au Portugal y est pour quelque chose c’est sur !! »
Luc DURY lui aussi a directement été dans l’allure avec sa 9ème place à Montmeyan. Lui qui connaissait des malheurs depuis deux ans sur ses débuts de saison pour faute de blessures a voulu profiter de cette année pour aborder les courses dans les meilleures conditions possibles. Et le travail a payé. Luc :
« J’ai abordé la saison sans penser aux blessures des hivers précédents. J’ai pensé positif en cherchant à être en forme pour les premières courses. Après cette semaine je peux dire que les sensations sont bonnes, l’équipe est au top et courir d’entrée de jeu avec les copains est un réel plaisir ! Vivement la suite !!! »
Jacques LEBRETON a confirmé sa bonne forme du moment en étant acteur au GP de Puyloubier. Le plus jeune coureur de l’équipe n’a pas froid aux yeux et a montré son talent sur un circuit exigeant. Le Franc-Comtois de 19 ans n’a pas été timoré et a pesé sur la course jusqu’aux derniers instants pour terminer à la 5ème place de celle-ci. Jacques :
« Je suis super content de ma course ! Pouvoir jouer la gagne sur une élite dès le début de saison m’encourage vraiment pour la suite. C’est aussi rassurant par rapport à mon choix d’être venu à Saint-Etienne cet hiver et je remercie Maxime LARUE et Cyril DESSEL pour la confiance qu’ils me donnent. Les jambes répondent bien pour toute l’équipe, on a commencé en beauté la saison et il faudra confirmer en gagnant une course dans les semaines à venir ! »