’Ecsel a tenu son assemblée ce vendredi 29 Novembre dans la salle Jacques Brel à Terrrenoire. Ce rendez-vous est un événement important de la saison qui a rassemblé prêt de 120 protagonistes, associés, élus, staff, sponsors et coureurs qui ont répondu présent à l’invitation du président Gilles Mas. Pendant 2 heures et demie, les bilans de la saison de cyclo-cross 2018 et route 2019 ont été exposés ainsi que la gestion-comptabilité du club et ses projets d’évolution. A noter par ailleurs que le nombre de licenciés a augmenté de 5%, élément significatif qui démontre la stabilité du club.
Après une présentation de l’ordre du jour par le président, la parole a été donnée à Jean-Pierre Flachon, responsable de la commission partenariat, qui a pu faire part de l’importance des échanges existants entre nos partenaires et sponsors, qui nous soutiennent tout au long de la saison, ainsi que les moyens employés permettant la bonne organisation d’événements chers au club.
Le Vice-président et trésorier Philippe Besson a poursuivi la prise de parole avec le bilan financier en présence du commissaire aux comptes. Le bilan dressé en cet fin d’exercice est très proche des prévisions faites en début de période, ceci montre une trésorerie positive et équilibrée, confirmant là encore une bonne gestion du club.
Coté résultat, chaque encadrant s’est exprimé sur les résultats sportifs de ses athlètes. Des éducateurs se sont vu remettre des diplômes au cours de la soirée. Le ratio fille/garçon s’équilibre peu à peu chez les plus jeunes. Dans ces catégories ce sont les résultats collectifs qui ont été mis en avant, l’esprit d’équipe étant une priorité dans la formation plutôt que l’individualisme.
Des juniors aux espoirs, les résultats ont été affichés pour chaque coureur, avec les stages effectués et le calendrier de courses de la saison achevée.
Concernant L’équipe de Nationale 1, on constate une stabilité de l’effectif, point fort du club avec certains coureurs issus directement de notre centre de formation. Le départ vers le monde professionnel concerne 3 coureurs à savoir Jaakko Hanninen, Maxime De poorter et Florian Dumourier. Nous pourrons compter sur le renfort de plusieurs nouvelles recrues dont deux jeunes Estoniens.
Cyril DESSEL a annoncé son passage à temps complet à l’AG2R la mondiale en tant que directeur sportif. Parallèlement, il siégera à la commission sportive et au Conseil d’Administration comme conseiller technique pour la saison 2020.
Ont été ensuite énumérés les orientations du Projet Associatif qui sera construit dans les mois a venir:
- Mieux cibler licenciés en répondant aux nouvelles attentes du sport féminin et en nous engageant dans une démarche de protection de la santé (Sport Santé)
- Définir un parcours de formation des jeunes plus diversifié
- Pratiquer le cyclisme de haut niveau avec une ambition Paris 2024
- Capitaliser notre expérience en matière d’organisation d’épreuves cyclistes
- Renouveler la gouvernance du club
- Développer un nouveau modèle économique pour mieux sécuriser nos budgets
- Conforter et étendre la notoriété du club
L’assemblée générale a pris fin par les remerciements de l’ecsel et sur quelques mots des différentes personnalités présentes avant de partager ensemble, autour d’un buffet convivial.