Il fait bon se former à l’ECSEL

Le club, fier de sa renommée de club formateur, ayant reçu le label d’excellence de la Fédération Française de Cyclisme se classe 5ème au Trophée de l’école française de cyclisme.

Parmi les 457 clubs labellisés École Française de Cyclisme (EFC), la FFC a apprécié la qualité d’accueil des enfants et adolescents au sein du club. Les entraîneurs professionnels, salariés du club mettent en place et coordonnent les entraînements de l’ensemble des catégories. L’ECSEL est un des seuls clubs français à cumuler école de cyclisme et équipe de nationale 1. Ils sont accompagnés dans leur tâche par une vingtaine d’encadrants bénévoles.

L’école française de cyclisme à l’ECSEL représente une centaine de jeunes, de 7 à 18 ans.  L’encadrement des jeunes poursuit différents objectifs : le plaisir de rouler, la sécurité sur la route, la formation cycliste (agilité, tactique, technique), la formation personnelle (entraide, fairplay, goût de l’effort), et bien sûr la possibilité d’accéder à la compétition puisque le club affilié Fédération Française de Cyclisme, se destine à la compétition dans la lignée de son équipe de Nationale 1. L’encadrement des jeunes cyclistes est organisé de manière transversale afin d’assurer une continuité entre les catégories. Ainsi, Corentin Ville, Directeur Sportif de la N1 est également responsable de la catégorie U19 et les U17 profitent de l’expérience de l’équipe de Nationale1 avec Nathanaël Gery, référent cadets et entraîneur N1. Ce choix de la qualité dès les plus jeunes catégories vise à offrir une formation la plus complète possible aux jeunes afin qu’ils progressent tous selon leurs capacités et deviennent de jeunes sportifs accomplis.

Une belle récompense pour nos éducateurs professionnel et nos bénévoles. Mais également pour nos partenaires institutionnels et privés qui sont confortés dans  leurs engagements à nos côtés.