La saison route est sur le point de se terminer et les dernières échéances sont très proches ! Cette année l’équipe a fini 18ème du classement général de la Coupe de France DN1. Mais ce résultat n’est pas démonstratif de la belle saison et de la motivation des coureurs du club. Petit récapitulatif de l’ensemble des manches.

1ère manche : Nantes-Segré

Sur ce parcours propice aux différentes bordures l’équipe n’était pas dans son terrain de jeu favori mais a eu une très bonne attitude tout le long de la course. Au final trois coureurs ont faussé compagnie au peloton pour se jouer la victoire (revenue à Mickael GUICHARD). La chute de Maxime DE POORTER durant la course à chamboulée l’équipe qui est repartie sans aucuns points de cette première manche.

2ème manche : Paris-Mantes-en-Yveline

C’est avec l’envie de bien faire que l’équipe a pris le départ de cette classique du calendrier français : Paris-Mantes. Maxime JARNET sous un grand jour a fait vibrer la course dans les 30 derniers kilomètres en partant avec le groupe des costauds ! D’abord une douzaine puis six, ils ont résisté jusqu’au bout au peloton et Maxime finit 5ème à bout de force ! Performance qui rapportera 16 points à l’ECSEL et de la confiance à l’équipe !!

3ème manche : GP de Montbéliard

Sur un circuit usant de près de 19 kilomètres à effectuer 9 fois soit 169 kilomètres, l’équipe s’attendait à une course très dure. Et en effet celle-ci a été très éprouvante ! Sur cette manche c’est Sandy DUJARDIN revenu à son meilleur niveau qui tire son épingle du jeu en terminant 6ème de la course à 7 secondes du vainqueur Eddy FINE.

L’équipe se retrouve à l’issue de cette manche 11ème du classement général de la Coupe de France !

4ème manche : Grand Prix de Luneray

Il faudra attendre les derniers kilomètres des 180 kilomètres de course pour voir le dénouement final ! Maxime JARNET prend un coup dans le tour final rejoint par le futur vainqueur Bryan ALAPHILIPPE. Il prendra une très belle 2ème place alors que le peloton passe la ligne dans leurs roues !

La place de Maxime permettra à l’équipe de monter à la 9ème place du classement général.

5ème manche : Grand Prix de Cherves

Sur cette manche il aura fallu attendre, là aussi, le dernier tour pour que la course se décante. L’équipe, exténuée par la chaleur, n’aura pas réussi à accrocher les bonnes roues et la meilleure place reviendra à Sandy DUJARDIN qui finit 25ème de l’épreuve !

L’équipe est alors à la 11ème place du classement général !

6ème manche : Grand Prix de Blangy-sur-Bresle

Bien qu’acteur toute la course, nos coureurs ont loupé d’un rien le groupe de 7 qui a faussé compagnie au peloton dans les derniers kilomètres ! Derrière eux, c’est un sprint massif qui a eu lieu. Maxime JARNET a réussi à prendre la 19ème place et ramener deux points à l’équipe !

L’équipe se trouve, à ce moment-là, 13ème de la Coupe de France.

7ème manche : Boucle de l’Artois

Sur la seule course à étape de la Coupe de France, nos coureurs auront donner le meilleur d’eux-mêmes pour engranger le plus de points possibles. Au prologue, Louis RICHARD termine à la 20ème place et sur la première étape Luc DURY termine 18èmeen ayant fait toute la course à l’avant et en se faisant reprendre dans les derniers hectomètres… L’équipe pouvait espérer encore du bon ! Malheureusement il leur manquera de la réussite pour rapporter d’autres points et l’ECSEL descendra à la 18ème place du classement général. Place qui ne reflète pas la belle saison effectuée tout le long de l’année par nos coureurs.

Cyril DESSEL :

« L’équipe avait bien commencé les premières Coupe de France ! Malheureusement nous avons manqué de réussite sur certaines d’entre elles. Tout le début de saison, l’équipe a été performante, avec un super collectif et nos coureurs étaient présents dans les coups !

Des coureurs comme Louis RICHARD, Luc DURY et Jacques LEBRETON ont été très bons et très régulier toute la saison et font maintenant parti des hommes forts du collectif »

La Coupe de France n’est pas un indicateur du niveau de l’équipe cette saison et on retiendra le passage chez les pro de Jaakko qui a rejoint depuis le 1er août l’équipe World Tour de l’AG2R La Mondiale, mais aussi de Maxime DE POORTER, qui rejoindra l’année prochaine la formation Continentale Pro Tarteletto-Isorex. Sans oublier Maxime JARNET qui a été stagiaire au sein de l’équipe professionnelle ARKEA Samsic au côté de notre ancien coureur Clément RUSSO et de Warren BARGUIL. 

Un des moments forts de la saison aura été aussi le top20 de Jacques LEBRETON sur le Tour de l’Avenir, la plus grande course Espoir au monde, révélatrice de talents de demain.

Samedi certain de nos coureurs élite seront présents aux côtés de nos jeunes et d’une grande partie des entraineurs et éducateurs du club pour la montée Kivilev. L’ECSEL vous attend avec impatience pour vous faire plaisir sur cette montée chronométrée entre Sorbiers et Saint-Christo-en-Jarez !! Venez nombreux !!