Depuis de nombreuses années, l’ECSEL met un point d’honneur à former les champions d’aujourd’hui mais aussi de demain, rappelons les grands noms passés par les rangs du club stéphanois: Cyril Dessel, Tanel Kangert, Rene Mandri, Alexandre Vinokourov…
Preuve à nouveau du travail de formation effectué depuis le début de saison par nos dirigeants avec Silver Maoma! Ce jeune estonien de 20 ans a décroché le titre national dans la discipline du contre la montre dans la catégorie espoir.
Peu en réussite depuis le début de saison entre les chutes et ennuis de santé, Silver pourrait bien à la suite de cette performance participer au prochain championnats du Monde…
Estonien lui aussi, Aksel Nommela a terminé 2ème de la course en ligne espoir et 5ème au scratch avec les professionnels, il confirme ainsi son statut d’homme fort de la sélection estonienne.
Autre exemple qui montre que l’ECSEL est bel et bien un club formateur avec Damien Fabre, qui participait la semaine dernière à son premier championnat de France élite du côté de Chantonnay en Vendée.
À 21 ans Damien a franchi les échelons un par un, des rangs cadets, en passant par junior, pour être membre depuis l’année dernière du Team DN1. Il est en quelque sorte un pur produit de la Maison Ecsel!
Plusieurs rendez vous à suivre dès cette fin de semaine: Avec le Tour du Pays Roannais qui avait plutôt bien réussi l’année dernière aux membres du TEAM puisque Mihkel Raïm s’était imposé sur la première étape. Cette course sera l’occasion pour Silver d’effectuer une première sortie avec son maillot de champion national en effet un contre la montre est prévu samedi après midi.
Nous suivrons aussi avec attention les premiers pas de Tanel Kangert au départ du Tour de France à Utrecht.
(Damien Fabre sur l’Enfer du Sud en avril dernier) Photo: Charline Noel