La formation est un pilier du fonctionnement de l’EC Saint-Etienne Loire. Depuis des années, les groupes des jeunes font émerger des futurs champions, qui iront jusqu’à défendre, a terme les couleurs de l’Equipe élites. Cette année encore, c’est bien le réservoir de l’École de cyclisme qui alimente le groupe Juniors sans procéder a des recrutements externe dans les clubs de la Loire. C’est donc bien un effectif entièrement formé aux valeurs du club qui compose le groupe junior 2018, emmené par le champion Auvergne-Rhône-Alpes Junior en titre, Arthur DAVOINE.
Le groupe est encadré par Stéphane CHALAYE ancien coursier et parent référent qui dirige les entraînements du mercredi après-midi et surtout par le référent sportif Guillaume ROUSSET, entraîneur diplômé du Pôle Espoir de Saint-Etienne, qui, par son rôle de coureur, apporte son expérience comme capitaine de route auprès de jeunes en leur transmettant son expérience et son sens de la course. L’ADN ECSEL est donc garanti auprès d’un groupe qui se destine dés la saison prochaine à être le fournisseur officiel de la DN1 de demain. Le début de saison a été lancé sur les chapeaux de roues et laisse entrevoir de sacrés ambitions pour la suite, avec déjà plusieurs victoires (et par plusieurs coureurs différents).
Chaque course met en avant les qualités d’un jeune stéphanois. Francis CAILLOT victorieux à St Romain de Popey, Andy MONTCHAMP, junior 1ère année, sur le podium d’une étape du très relevé Tour du Leman. Le succès le plus remarquable est sans nul doute celui de Julien FLACHON avec déjà deux victoires dont la Classic Junior de Neuville-sur-Ain. Ce dernier a d’ailleurs été récompensé par une sélection pour représenter l’équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes pour la Coupe de France junior. C’est un aboutissement pour un groupe qui ne cesse de briller dans une ambiance joyeuse et solidaire. Évidemment un tel groupe ne peut être qu’attaquant et offensif ; et il est bien connu dans le cyclisme que ceux qui partagent les efforts partagent aussi les victoires ! Voir aller de l’avant cette jeunesse stéphanoise est un excellent signe pour l’avenir du club, de son équipe DN1 et du cyclisme à Saint-Etienne.
Ces mêmes coureurs qui brillent aujourd’hui se sont tous, en leur temps, confrontés aux ludiques épreuves du TNJP, organisé d’une main de maître par l’ECSEL et Patrick Billet. L’édition 2018 aura lieu ce weekend avec des équipes de toute la France, ce qui est peu de le dire, puisqu’une délégation réunionnaise à prévu de faire le déplacement.