Crédit photo : Desanlis Julie – Photographies
1ère manche Coupe de France DN1 – Tour du Canton de l’Estuaire :
Ce week-end de cyclisme marquait un nouveau départ avec la première manche de la coupe de France de Division Nationale 1. Autrement dit, on commence à compter les points et dans ces conditions une place, à défaut d’une victoire, vaut également son pesant d’or.
Ainsi on retrouvait Cyril Dessel à la tête de l’équipe stéphanoise sur le tour du Canton de l’Estuaire avec au programme deux étapes de 150 kms environ. Pour relever ce défi, il avait retenu Clément Russo, Matthieu Jeannès, Sandy Dujardin, Cédric Pla, Axel Flet et Léo Boileau.
Les choses avaient plutôt mal débuté avec un zéro pointé à l’issue de la première étape avec Clément Russo 21e et premier stéphanois à seulement une petite place des points. Heureusement dimanche ce fut nettement mieux grâce à la performance de Matthieu Jeannès qui parvint à prendre le bon contre qui rentra sur les cinq échappés pour aller jouer la victoire avec une 7e place d’étape et une 12e place au classement général final de ce tour de l’Estuaire et 39 points dans l’escarcelle de l’ECSEL.
Un soulagement. C’est Cyril Dessel qui résumait ainsi son week-end et de poursuivre son analyse : « Ce fut un week-end compliqué avec une équipe mal équilibrée sur le plan physique. Ce fut une manche difficile collectivement. Samedi après la première étape j’étais assez remonté, déçu de la prestation des coureurs. On a été inexistant. Dimanche ce fut beaucoup mieux sur un circuit final qui nous convenait mieux. Matthieu Jeannès a été dans la continuité de son grand prix de Saint-Etienne et il va chercher cette 7e place. On peut lui tirer un grand coup de chapeau. J’ai apprécié aussi un bon Sandy Dujardin qui n’a pas été récompensé en nombre de points mais qui a bien tenu son rang pour sa première manche de coupe de France de sa jeune carrière. J’attendais un peu mieux de Clément Russo mais ce n’est que son troisième week-end de course. On sait que ça va être difficile toute l’année et qu’il va falloir cravacher. Aussi ces 39 points nous font du bien pour la suite ».
Classement général : 12e Matthieu Jeannès, 34e Sandy Dujardin, 41e Clément Russo et 73e Léo Boileau alors que Cédric Pla et Axel Flet ont abandonné.
Tour du Pays Saint Pourçinois :
Samedi on retrouvait un front stéphanois sur ce Tour disputé autour de Saint Pourçain sur Sioule dans l’Allier avec 124.7 kilomètres au programme. 14 coureurs sont arrivés pour la victoire avec Maxime Urruty (Creuse Oxygène) sur la première marche suivi de l’ancien du club, Cristobal Olavarria. Pourtant les stéphanois ont fait une belle course comme le résume Romain Rosier : « La bonne échappée a mis longtemps pour prendre forme. C’est à la mi-course qu’un groupe a réussi à sortir avec de nombreux favoris. On a réalisé une belle prestation collective même si le résultat n’est pas au rendez-vous ».
Ugo Clareton termine 21e , Louis Richard 57e, Romain Rosier 64e, Xavier Brun 67e et Damien Charreyron 73e.