Le collège et  le lycée de Tezenas du Montcel deviennent de nouveaux partenaires de l’ECSEL.

Les deux entités possèdent maintenant une section sportive cycliste ouverte aux minimes et cadets, filles et garçons, qui souhaitent concilier leurs études et et le sport. L’établissement leur permet d’avoir un emploi du temps aménagé en leur proposant des plages horaires spécifiques pour l’ entrainement cycliste. Il s’agit d’une antichambre du Pôle Espoir de Saint Etienne pour les classes de 5ème jusqu’à la seconde. 

 Ces élèves  bénéficient d’un suivi scolaire et sportif particulier,  ils sont accompagnés par les enseignants et les éducateurs sportifs tout au long de l’année scolaire pour suivre leur évolution. 

Des entraînements collectifs ont lieu le mercredi et des séances plus spécifiques se déroulent le jeudi après-midi avec l’ECSEL.  Les jeunes sont  alors encadrés par des entraîneurs diplômés . 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau particulier pour postuler, mais de l’envie et de la motivation pour prendre part régulièrement aux compétitions FFC sur route, cyclo-cross ou la piste. 

Tous les renseignements concernant les inscriptions et les admissions se font directement auprès de l’établissement. Les jeunes candidats licenciés à l’ECSEL seront prioritaires et les entretiens individuels concernant le profil sportif se feront auprès de Patrick Billet(ECSEL). 

Depuis sa création il y a 20 ans, le Pôle Espoir a obtenu un taux de réussite de 100% concernant ces cyclistes à l’épreuve du Baccalauréat avec le Lycée Tezenas du Montcel.