L’ECSEL a structuré son équipe National 1 pour optimiser les performances.
Nicolas Moulard, Manager Nat1
Ancien coureur DN1 de l’ECSEL et membre du club depuis la catégorie juniors en 1994, Nicolas occupe des fonctions transversales : il supervise les différents acteurs de la N1, participe à l’élaboration et à la gestion du budget, s’occupe des ressources humaines, et sert de relais entre la N1 et les dirigeants du club. Membre du bureau exécutif il anime la commission Nat1.
Maxime Larue, Directeur sportif.
Maxime définit le programme annuel de courses. Il s’occupe notamment de la logistique : réservation des hôtels, inscription des coureurs, déplacements, mise en place des assistants, du mécano et des kinés, relations avec les organisateurs. Il sélectionne les coureurs pour chaque course en lien avec Nathanaël pour tenir compte de la forme des coureurs et des objectifs de l’équipe. Il définit les choix tactiques au départ de la course lors du briefing. Au cœur de la course au volant de la voiture de l’équipe, il conseille et donne les consignes aux coureurs.
Nathanaël Gery, Responsable du pôle performance.
Ancien coureur de DN1 à l’ECSEL en 2020 et issu de la filière STAPS de l’Université de Saint-Etienne, il assure l’entraînement personnel d’une partie des coureurs de l’équipe et s’occupe du suivi global de l’entraînement avec l’analyse et la planification des performances. Des outils numériques sont mis en œuvres pour l’acquisition de données (tests, cardios, capteurs de puissance) et d’outil d’analyse de la performance (Nolio entre autres). L’objectif est d’optimiser la « forme » des coureurs en fonction des objectifs de la saison. En lien avec le docteur, sa connaissance pointue de la forme des coureurs permet d’anticiper les éventuelles blessures ou baisses de régime.
Marie Lafleur, médecin de l’équipe DN1.
Marie s’occupe du suivi personnalisé des coureurs et les rencontre régulièrement. Elle prescrit et assure la coordination d’éventuels besoins de soins en tenant compte de la spécificité de nos sportifs de haut niveau. Médecin spécialisée en médecine du sport, son expérience de coureuse élite est précieuse. Sa formation complémentaire en nutrition lui permet compléter son action auprès des coureurs. Elle échange régulièrement avec Nathanaël pour avoir des sportifs en pleine possession de leur moyens.
Cyril Dessel, Conseiller technique et DS AG2R CITROEN LA MONDIALE.
Ancien coureur professionnel issu des rangs de l’ECSEL, maillot jaune et vainqueur d’étape sur le Tour de France, Cyril et Maxime échangent régulièrement pour faire progresser les coureurs. Son expérience du milieu professionnel est précieuse pour préparer nos coureurs aux exigences de l’échelon supérieur. Lors des commissions DN1, il conseille l’équipe pour un fonctionnement optimal et apporte un regard averti sur les exigences du haut niveau.
Vincent Terrier, Conseiller performance et entraineur – cellule performance chez COFIDIS.
Expert de la performance, il collabore et échange régulièrement avec Nathanaël pour faire bénéficier l’équipe des meilleurs pratiques d’entrainement. Il apporte un regard critique et distancié sur l’équipe et sa connaissance du milieu amateur est précieuse lors du recrutement des coureurs.
Francis Rochedix, Responsable pôle mécanique.
Francis assure le montage et l’entretien des vélos. Véritable travailleur de l’ombre, il intervient également en course. Il a un rôle décisif dans le choix du matériel, notamment dans ses aspects techniques (pneus / boyaux, freins à disque / patins, groupe, etc.). Son travail est le prérequis à la performance des coureurs et il a la sécurité des coureurs dans ses mains. Son travail est réussi quand il n’a pas à intervenir.
Clément Ceyret, Apprenti en école de management du sport.
Il joue un rôle important auprès des coureurs étrangers et vient épauler Maxime et plus généralement permet un fonctionnement fluide de l’équipe.
Un staff permanent complété par de nombreux autres intervenants ponctuels, kinés, soigneurs, mécanos. Ceci dans un seul objectif, que nos coureurs arrivent en courses dans les meilleurs conditions possibles pour briller au plus haut niveau et leurs ouvrir les portes du professionnalisme.
C’est le savoir-faire du haut niveau made in ECSEL, made in Saint-Etienne.