Regroupement Nationale 1 saison 2023.

Le premier regroupement de notre équipe Elite version 2023 s’est tenu ce samedi 5 Novembre au siège de l’EC St-Etienne Loire. L’équipe Nationale 1 composée de 17 athlètes a été présenté, nos étrangers étaient avec nous par écrans interposés pour des raisons pratiques.

ECSEL – National 1

On y retrouve :

ECESL – Philippe Besson

Ce groupe évoluera en Nationale 1, soit le plus haut-niveau amateur. Parmi eux, 5 sortent tout droit des rangs juniors, dont 2 stéphanois issus à 100% de la formation du club (Achille et Quentin). Nous aurons également la chance de compter sur 4 coureurs étrangers, dont 2 issus de notre filière des pays Baltes, grâce aux liens étroits que nous entretenons avec nos anciens coureurs qui sont en responsabilité dans leurs pays René Mandri (Estonie) et Martin Trautmanis (Lettonie) et avec qui nous partageons la même vision du cyclisme et les mêmes valeurs humaines. Ceci est gage de réussite pour leur intégration à St Étienne, et facilitant pour la progression de ces jeunes, loin de leurs pays.

ECSEL – National 1

Cette réunion a également permis de présenter le staff de l’équipe. L’ossature sera la suivante : Nicolas Moulard Responsable Nat1, Maxime Larue Manager, Corentin Ville DS, Nathanaël Géry Chargé de la performance et Francis Rochedix Mécanicien référent, renforcés sur le terrain par un noyau dur de DS, de mécanos et assistants sportifs compétents et fidèles.

ECSEL – M Larue – C Ville

Marie Lafleur médecin du sport suivra nos coureurs tout au long de la saison. C’est un des points clé de notre dispositif de gestion de la performance. Ce pôle performance sera animé par Nathanaël Gery. Il aura à sa disposition des outils numériques issue du monde professionnel pour optimiser l’entrainement des coureurs, gestion des objectifs, pics de forme, prévention des blessures, optimisation du rendement mécanique sur le vélo…… C’est aujourd’hui une compétence indispensable à ce niveau pour amener nos jeunes coureurs à utiliser tout leur potentiel dans la durée.

ECSEL – N Gery – Pole performance

Coté Directeur Sportif, là aussi nous pourrons bénéficier de l’expérience issue du monde professionnel. Aux côtés de Corentin Ville, Nicolas Vogondy (3 titres de Champions de France – Pro de 1997 à 2013) accompagnera l’équipe sur certaines courses du calendrier Elite.  De même, Cyril Dessel, notre conseillé technique (ancien maillot jaune & directeur sportif à AG2R Citroën Team) garde un œil ouvert sur nos coureurs afin de déceler leur potentiel et leur permettre un passage éventuel vers le milieu professionnel.

Par ailleurs, l’ECSEL, avec son président Philippe Besson a chaleureusement remercié deux de nos coureurs emblématiques des saisons précédentes : Léo BOILEAU et Siim KISKONEN. Léo rejoint la Bretagne et Siim sera professionnel dans le Team Ampler – Tartu 2024 (Estonie) pour la saison 2023.

ECSEL – Philippe Besson – Léo Boileau – Siim Kiskonen – Maxime Larue

C’est aussi ça le « made in ECSEL. » !

Nos nouveaux coureurs sous les couleurs de l’ECSEL :

ECSEL – Pierre-Baptiste DUVERGER
ECSEL – Vincent ARNAUD
ECSEL – Maxence BONJEAN
ECSEL – Hugo ROUDIER
ECSEL – Quentin THOLLET
ECSEL – Kerrian MASSET
ECSEL – Achille DAVOINE
ECSEL – Célian THIBAUD
ECSEL – Karlis KLISMETS – Lettonie

(Manque à ce shooting Vebjorn Rooning, qui rentre en France à partir de Janvier).