Ce vendredi 14 décembre une soirée d’information visant les écoles de cyclisme s’est tenue au siège du club. Celle-ci était animée par Patrick Billet, responsable formation de l’ECSEL, et Julien Thollet, entraîneur national. Pour l’occasion, une trentaine de personnes se sont réunies. Parmi elles, des entraîneurs, des éducateurs et des coureurs dont des représentant du VC Montbrison, du CR St-Chamond et du pôle Espoir de St-Etienne.
Durant cette réunion, divers thèmes ont pu être abordés, allant de la place des clubs dans la formation des jeunes cyclistes à l’importance de l’éducateur et de l’entraîneur dans leur pratique. Le but principal étant que les catégories des écoles de cyclisme bénéficient d’une activité sportive de qualité.
Un premier point important débattu fut l’aide aux éducateurs dans leurs actions auprès des groupes de jeunes. Pour cela, Patrick Billet et Julien Thollet ont présenté les parcours de formation de la FFC, ainsi que les nouveaux dispositifs mis en œuvre par la fédération. Ces actions auront pour intention d’améliorer les qualités pédagogiques des encadrants, afin de les aider à amener les coureurs sainement vers la performance.
Le deuxième point majeur fut la problématique de l’intérêt de l’interdisciplinarité et de la pluridisciplinarité dans la formation des écoles de cyclisme. Un des thèmes importants pour qu’un jeune s’épanouisse pleinement dans son activité sportive est la mixité. La mixité entre les catégories, pour les rencontres et la solidarité, la mixité entre les disciplines, pour être un sportif avant d’être un cycliste, mais aussi la mixité entre les clubs voisins. Cette entente aura comme avantage d’améliorer la vie associative des clubs !
Les différentes personnes présentes ont pu débattre de l’activité et de l’importance du rôle d’éducateur dans la formation des écoles de cyclisme. Il y a surtout eu la volonté des clubs de la région de vouloir s’entraider et de partager leur expérience, pour améliorer, en plus des dispositifs d’apprentissage de la FFC, la qualité de l’activité cycliste des plus jeunes. Une équipe motivée se met en place pour combiner des valeurs fondamentales du sport chez les coureurs et encadrants : l’amusement, la volonté et la solidarité.