Il y avait foule ce mardi soir dans la salle Cyril Dessel du siège du club. Plus de 80 personnes avaient répondu présent à l’invitation de Jean Pierre Ferrier. Une soirée qui a permis à Gérard Fillon, à travers son livre « le livre d’or du cyclisme en Rhône-Alpes » d’évoquer les grandes figures du cyclisme ligérien et de délivrer quelques anecdotes correspondantes. Quelques images en hommage à Andreï Kivilev furent projetées, tout comme quelques vidéos rares d’épreuves.

 

Ce fut ensuite le tour des passionnés de vélo et de géographie, Jean Paul Bourgier et Gérard Staron, d’évoquer Paris-Nice. Le premier le fit côté course, contextes économique et politique, sans oublier le sportif, alors que le second confirma le rôle de la météo sur cette épreuve, comme ce fut le cas le 9 mars dernier du côté du Beaujolais. En son temps, Saint-Etienne ne fut pas épargné puisque six étapes ne purent franchir le col de la République et une la Croix de Chaubouret.

 

Jean Claude Noyer, historien du cyclisme et collectionneur, anima ensuite la présentation des coureurs présents à cette soirée qui participèrent à Paris – Nice. Pierre Rivory, Charles Genthon, Paul Ravel, Dominique et Jean Claude Garde, Gilles Mas et plus récemment Cyril Dessel délivrèrent à l’assistance quelques bons et moins bons souvenirs de leur course au soleil.

 

Parallèlement, Jean Pierre Ferrier avait réalisé une mini exposition avec photos d’époque, résultats et autres coupures de presse qui ravivèrent un peu plus les souvenirs au moment de se retrouver autour d’un buffet convivial.

 

Une excellente initiative qui en appelle d’autres tant le sujet parait intarissable…