Du 17 au 21 février, les 2-3 et Juniors ont réalisé un stage sur route pour poser les bases de la saison à venir. Initialement prévu au pied du mont Ventoux, du côté de Malaucène, le stage a du être remanié pour être organisé dans le respect des règles sanitaire en vigueur avec un départ chaque jour à partir du club à StEtienne. Avec Guillaume Rousset et d’Ugo Clareton un programme plus local a alors été planifié. Côté météo, rien à envier au Vaucluse, pendant 4 jours nos coureurs ont pu parfaire leur condition physique sur les routes ensoleillées de la région stéphanoise et de ses alentours.
Mercredi, une belle boucle autour d’Annonay, ajoutée à celle-ci un retour par les routes du Pilat. Dès le premier jour le ton était donnée avec une belle sortie d’endurance.
Jeudi, les coureurs se retrouvaient dans le vif du sujet avec un travail biquotidien axé sur le travail de sprints avec un train et des poissons-pilotes et deux tests l’après-midi : 5 et 20min (montée de La Gachet par Valfleury et par le col de la croix de Chaubouret). Une journée à la fois technique et sur le travail en haute intensité.
Le lendemain c’est un Contre-La-Montre par équipes qui attendaient les coureurs, suivi d’une succession de courses courtes sur le vélodrome Roger Rivière de Méons avec des rôles attribués et tirés au sort par les coureurs eux-mêmes ! Une journée ludique pour mieux assimiler la charge de travail.
Enfin, pour clôturer le stage, nos athlètes ont du dompter les routes jamais plates des monts du Lyonnais et des monts Tarariens, chères à notre entraineur juniors Ugo Clareton. Une simulation course en bouquet final a été réalisée au terme des 130km de la sortie afin de jeter ses dernières forces.
La bonne dynamique insufflée par ce stage est confirmée par les propos d’Ugo : « Ce stage avait pour but de créer un vrai groupe et de la cohésion entre des coureurs qui ont moins eu l’occasion de se rencontrer jusqu’à présent, et de terminer l’hiver par un gros bloc de travail pour véritablement passer un cap physique. J’ai vu un groupe sérieux et motivé qui a bien bossé pendant 4 jours. Comme je leur ait dit, à partir de vendredi après-midi c’était un test aussi bien pour eux que pour moi : il s’agissait de voir si j’avais en face de moi un groupe qui se tire vers le bas avec la fatigue accumulée, ou au contraire un groupe de guerriers encore prêt à se faire la course jusqu’au derniers kilomètres du stage. Et c’est la deuxième option qui est ressorti. Pour un premier stage en tant que directeur sportif c’est très positif. J’ai vraiment hâte de voir ce groupe à l’œuvre en compétition. Ils ont le potentiels pour faire de belles choses. »
Un stage qui laisse donc de belles perspectives d’avenir pour nos 2-3 et Juniors, et qu’on espère voir faire briller le maillot de l’ECSEL dès la reprises des compétitions.
Galerie photos: ICI