Tour de Franche Comté : Quand la montagne devient reine

Les performances de haut-vol réalisées l’an dernier et conclues par la 2° place de Xavier Brun, battu seulement à la place par Julien Guay (Sojasun Espoirs) qui avait laissé un sentiment d’inachevé pour l’équipe qui pouvait prendre sa revanche cette saison.

C’est pourtant sur la pointe des pieds que débarque le Team  ayant conscience que ce tour du Franche Comté marque la fin d’un cycle, celui des courses à étapes du mois de mai avec des coureurs qui commencent à accuser la fatigue, la faute à un effectif n’ayant que trop peu tourné suite à la méforme ou les blessures de certains de  nos coureurs. Faire le dos rond et essayer de ne pas se louper si la victoire d’étape se présente seront les maîtres mots sur ces 4 jours. Retour sur une épreuve aux allures de Tour de France :

Etape 1 : Notre jeune recrue chilienne, Matias Arriagada, présente dans l’échappée

Tout fraîchement débarqué du Chili pour rester quelques mois sur le vieux continent, ce coureur de poche (1’64) vient garnir l’effectif du Team Probikeshop. Au départ des championnats du monde Juniors l’an dernier, Matias est venu ici pour découvrir le cyclisme à l’européenne comme Cristobal Olavarria l’avait fait avant lui sous les couleurs de l’Ecsel pendant l’ensemble de ses années espoirs.

Si son adaptation à la vie française semble ne pas lui poser de problème, bien aidé il est vrai par Victor Rojas, le plus français des chiliens et assistant à l’intérieur du Team, l’adaptation aux courses Élites ne lui en pose guère plus. C’est en tout cas ce que laisse penser sa présence dans l’échappée du jour même s’il ne pourra tenir celle-ci jusqu’au bout. Peu importe, le garçon a du potentiel et du tempérament, on devrait donc le revoir très vite aux avant-postes. Le reste de l’échappée tenant le peloton en respect au terme de cette étape, Pierre Comet prend la 14° place en terminant 2° du sprint du peloton et Guillaume Bonnet la 16°. Suivent de très près Mathieu Chaussepied (24°) et Martins trautmanis (29°). Matias prend la 49° place et notre capitaine de route Xavier Brun la 74° dans le même temps.

Etape 2 : Au tour de Martins et Mathieu de prendre la poudre d’escampette

Encore un très bon comportement de l’équipe avec une extrême vigilance qui lui permit d’être représentée par deux coureurs dans le groupe de tête d’une vingtaine de coureurs qui aura passé un long moment devant avant de se faire rejoindre par le peloton au pied de la montée finale du Mont d’Or.

Mathieu et Martins repris, c’est Pierre qui fait la meilleure montée du team, 38° mais à seulement 1’34 du vainqueur, le Néerlandais Derk-Abel Beckeringh (Croford Cycling Team).

Les autres sont plus loin avec Guillaume Bonnet à 3’27, Martins, Mathieu et Xavier Brun à plus de 6′. Notre jeune chilien, Matias Arriagada aura lui été contraint à l’abandon.

Etape 3 : Xavier Brun ne renonce jamais 

Si Xavier n’a évidemment pas les mêmes jambes que l’an dernier sur le Tour de Franche Comté dont le parcours correspond moins aux qualités de baroudeur de notre capitaine de route, il n’a pas renoncé pour autant à réaliser un coup en essayant pourquoi pas de remporter une étape qui lui était passée sous le nez en 2013. Dans tous les coups en début de course, Xavier n’a alors plus suffisamment de cartouche pour sortir dans le groupe qui se joua la victoire et termine juste derrière dans le peloton principal à 23 petites secondes (23°). Martins et Pierre terminent également dans le peloton. Plus loin, on retrouve Mathieu et Guillaume à 12’19.

Etape 4 : Un contre la Montre au sommet

Sur un chrono en côte de 8 kilomètres pour rejoindre le village suisse de la Chaux de Fond, le Team n’avait rien à défendre, ni à espérer, l’esprit déjà  tourné vers le lendemain où une grosse étape les attende. Pierre, notre coureur le mieux placé au classement général va aller chercher la 36° place à 1’45 du vainqueur, l’auvergnat Alexis Dulin (Team Pro-Immo). Xavier finit 51° à 2’13, Martins 55° à 2’20, Guillaume Bonnet 66° à 2’46 et Mathieu 91° à 4’32. Au général, Pierre occupant alors la 33° place.

Etape 5 : Un final en apothéose 

Si les courses amateurs se révèlent parfois plus exigeantes que les courses professionnelles, c’est souvent par leur caractère décousu qui empêche tout temps mort durant la course. Aujourd’hui, la course est rendue difficile par la topographie que propose le parcours où les grimpeurs auront tout le loisir de s’exprimer sur cette dernière étape du Tour de Franche Comté avec le franchissement du Ballon d’Alsace mais surtout l’arrivée aux Planches de Belles Filles comme lors du Tour de France 2012 qui restera comme la 1° arrivée d’une course cycliste sur ce sommet avec l’avènement de Christopher Froome, vainqueur de l’étape et 2° à Paris.

Si Guillaume connait un jour sans dans cette étape qui l’amène à l’abandon, ce n’est pas du tout le cas de Martins qui malgré son grand gabarit et les multiples difficultés jalonnant l’étape, aura passé une majeure partie de la journée en tête avant de voir fondre sur lui les meilleurs grimpeurs pour finalement arriver 28° à 4’58 de Jérôme Mainard (CR4C Roanne). Pierre termine 42° à près de 8′, Xavier 60° à 12’36 et Mathieu 77° à 28’12. Au classement général final, on retrouve Pierre à la 34° place, tout de même à plus de 10′ du vainqueur final, le coureur d’Aix en Provence Clément Penven.

Place maintenant à la 5° manche de Coupe de France samedi prochain, les Boucles de la Marne pour un contre la montre par équipes.

Souvenir Jean Graczik : Landry Mézange vainqueur du classement des GPM

Nos 2 coureurs de la réserve, Damien Fabre et Landry Mezange se sont rendus dimanche dans le cher pour le souvenir Jean Graczik. Avec la ferme attention d’être offensif dès les premiers kilomètres, c’est Landry qui réussit à prendre la bonne échappée. En jambes, il décide alors de disputer le classement des monts qu’il remporte largement passant en tête les 3 des 4 côtes répertoriées au long des 145 kilomètres de course. Ne comptant pas ses efforts, Landry ressortit pour défendre sa position de leader virtuel des GPM alors qu’un contre venait de rentrer.

On se mit même à espérer un peu plus que la victoire sur ce simple classement annexe alors qu’ils n’étaient encore que 9 à 15 kilomètres de l’arrivée. Mais un contre d’une dizaine de coureurs distancés une 1° fois réussit à faire la jonction à l’entrée du circuit final. Un circuit qui aura été de trop pour Landry qui devra s’écarter après 115 kilomètres d’échappée et le grand prix de la montagne en poche pour finir 19° à 52 ». Damien termine sagement dans le peloton (45°à 2’13) après avoir à maintes reprises tenter de revenir sur l’avant de la course sans réussite. Beau comportement de ses jeunes coureurs, tous les 2 espoirs qui réussissent à être acteurs sur les courses auxquelles ils prennent part même si la victoire ne leur a toujours pas souri depuis le début de saison.