C’est une jeune équipe qui est venue renforcer son apprentissage au Tour Loire Pilat Forez 2018.

Autour d’Alexis Reliaud, seul coureur de plus de 18 ans (et il a en 19 !), on retrouvait une équipe 100% juniors Andy Montchamp, Arthur Davoine, Francis Caillaud et Loris Kizirian avec au programme de cette 26e édition deux contres la montre et deux étapes en ligne. C’est donc un groupe inexpérimenté mais en pleine confiance (victoires d’Andy et de Francis à Montrond et Montverdun) qui se présentera au départ. Nos jeunes coureurs ont beaucoup donné dans une course relativement fermée. Sur l’étape d’Andrézieux on soulignera les belles 3e et 4e places d’Alexis et Andy, alors qu’au général remporté par le coureur de Villefranche Beaujolais, Pierric Dortland, c’est Alexis qui termine le mieux placé avec la 18e place à 1’57 du vainqueur. Au-delà, du résultat, il faut avant tout retenir l’excellent état d’esprit du groupe et la bonne ambiance entre parents, dirigeants et coureurs tout au long de ces trois jours. Le vélo c’est aussi ça à l’ECSEL.

Retour en image sur ce TLPF 2018 :

Le contre-la-montre d’ouverture est un moment important pour rentrer au mieux dans la course. Réussir le prologue, c’est se mettre dans les meilleurs dispositions possibles pour la suite. Et Arthur DAVOINE l’a bien compris en s’élançant d’Andrézieux-Bouthéon.

Andy MONTCHAMP est un homme en forme. Alors qu’il a décidé de repartir pour une nouvelle saison hivernale de cyclocross, il a profité de cette préparation pour retrouver des jambes et sort d’une belle victoire à Montverdun (42) quelques jours avant.

Alexis RELIAUD, malgré ses 19 ans, a eu un rôle de capitaine de route pour ce Tour Loire Pilat Forez. Brillant et victorieux en début de saison, il cherche à profiter de sa fin de saison avant d’être probablement coureur en 1ère catégorie l’an prochain.

L’étape du samedi est toujours une épreuve de nervosité où le rythme est intense et le peloton se bagarre les premières positions. Loris KIZIRIAN fera les frais de cette tension en chutant mais remonte en selle en guerrier qu’il est.

Arthur DAVOINE, champion Auvergne-Rhône-Alpes 2017, est un coureur offensif et un attaquant hors pair. Malgré une course indécise, il n’a pas hésité à attaquer le maillot jaune jusqu’au bout, en tentant de faire basculer le classement général.

Andy MONTCHAMP et Alexis RELIAUD seront finalement les meilleurs stéphanois du weekend. Ils ne passeront pas loin de la victoire sur l’étape du samedi et Alexis finira 18ème à l’issue du weekend.

Le sprint fait rage mais la victoire s’est déjà envolée. Alexis RELIAUD terminera 3e de l’étape et Andy MONTCHAMP 4e pour quelques centimètres.