Une première course par étapes pour les U17

C’est une première pour eux, une première course comme les grands. Une équipe U17 a participé au Tour du Pays Voironnais ce week-end (2-3 mai). L’organisateur limitant les inscriptions, le staff n’a pas pu, comme il le souhaitait, emmener l’effectif complet mais a dû sélectionner 5 coureurs, parmi les plus en formes du moment : Corentin Bonnet, Nino Fournel, Mathéo Joly, Axel Jurdie et Jules Vérots.

Une belle première expérience sur une course par étapes aux profils différents : un parcours autour du lac de Paladru puis une course de côte samedi puis une épreuve en circuit dimanche. C’était un déplacement club : nos jeunes coureurs ont été pris en charge par Maxime Larue, manager général de l’ECSEL et Benjamin Fournel : déplacement collectif, briefing et consignes sous la tente avant la course, collation en commun et hébergement à part. Comme une équipe cycliste de haut niveau. Les parents, qui donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie en temps habituel, se sont contentés d’encourager l’équipe et de passer un bon moment ensemble.

Lilian Bruyère, ancien de l’ECSEL et aujourd’hui coureur Elite au SCO Dijon, de passage dans le coin, est passé saluer ses jeunes collègues et leur a raconté sa propre expérience sur cette épreuve, parmi les plus belles en U17.

Côté résultats, Axel Jurdie finit 3e de la première étape, Nino Fournel 7e de la course de côte et cerise sur le gâteau, l’ECSEL monte sur la troisième marche du podium au classement par équipes.


Quelques coureurs U15 avaient également fait le déplacement, avec un certain succès : Lisa Gauvin finit 3e au classement général chez les féminines, Layne Dewaele 5e et Gabin Florent fait un top 10 chez les garçons.

Un bon moment pour les coureurs, un bon moment aussi pour les parents selon Maxime Larue : « tout le monde avait le sourire ».


Une bonne préparation et une première expérience de groupe avant les futures échéances similaires : les championnats régionaux sur route début juillet puis le Tour de l’Ain (en prélude des étapes des professionnels) fin juillet.