Samedi 12 juillet avait lieu l’ultime étape de ce Tour du Cantal Cadets version 2014. Après une victoire d’étape par l’intermédiaire de Tristan Montchamp et de nombreuses belles places d’honneurs acquises par nos cadets stéphanois, c’est avec sérénité et motivation qu’ils pouvaient se rendre à Ydes, ville de départ de cette 4° étape donnée sous un temps capricieux. En plus d’une météo défavorable pour tous les cadets qui s’élançaient à l’assaut de cette ultime étape , la difficulté du parcours allait rendre encore davantage compliquée la progression de ceux-ci au cours d’une étape où il faudra monter la majeure partie du temps avec une arrivée 72 kilomètres plus loin à Riom-Es-Montagne qui est situé à près de 840 mètres d’altitude, soit presque plus de la moitié que celle du lieu de départ.

Thibault Fouilloux profite de sa pointe de vitesse pour remporter le classement final des points chauds !

10416622_10201386022292660_1088480763000255053_n

Thibault sur le podium final de ce Tour du Cantal Cadets ! (crédit photo @ Retrica)

 

Au départ, 7 de nos coureurs avaient fait le déplacement, à savoir Grégoire Couriol, Kevin Poyet, Thibaut Fouilloux, Anthony Achard, Ugo Clareton, Jean Maroun Besson et Antoine Fernandes.
Le départ fut donné à 15 heures. Dès lors, le peloton partit à vive allure malgré la forte pluie qui n’épargnait pas les coureurs. Thibaut, à la conquête du maillot de meilleur sprinteur fut emmené dans un fauteuil par Antoine lors du premier point chaud pour prendre les points qu’ils manquaient à son compteur pour passer en tête de ce classement. Une fois encore, on n’aura pas manqué de voir la solidarité qui règne au sein de cette équipe, prête à tout donner pour ramener un maillot distinctif dans la musette du club.

La suite se révéla plus compliquée… Malheureusement pris dans une cassure en raison d’une chute, nos coureurs pourtant en très bonne forme n’ont pu se glisser dans la bonne échappée. Au fil de la course, Antoine et Ugo au sein d’un groupe comptant une vingtaine de coureurs, n’ont pas compté leurs efforts au cours des trois grosses ascensions avec l’intention de revenir sur le groupe de 10 coureurs aux avant-postes, sans succès…. Ugo et Antoine ne parviendront pas à faire la jonction avec le groupe de tête.
Au final Antoine prend la 13° place, Ugo la 20° et Thibaut la 30° ……… Le reste de nos cadets terminent entre la 40° et la 55° place.

L’Ecsel prend la deuxième place dans le classement par équipes


Pour l’Ecsel, le bilan est très satisfaisant sur ce Tour du Cantal qui se conclut avec le gain du maillot rouge pour Thibault Fouilloux, synonyme de meilleur sprinteur, ainsi que la belle 2° place dans le classement par équipes. Sans oublier la très prenante atmosphère qui peut exister dans ce groupe et qui est à l’origine des bons résultats de l’ensemble de l’équipe qui tire chacun à son meilleur niveau et son maximum.

Du côté de nos 2-3-J

Eddy Beranger intègre les dix premiers 

Dans l’Isère, Eddy Beranger prend hier soir la 9° place à Pont de Claix en 2° catégorie !

Waile et Nicolas piégés en Haute Savoie

Waile

C’est avec beaucoup d’envie que notre jeune marocain s’élançait pour sa première course avec sa nouvelle licence de coureur 2° catégorie. Une demi-nouveauté  pour lui qui a déjà pris part de nombreuses fois à des compétitions dans cette catégorie. Comme à son habitude, Waile va être offensif dès les premiers kilomètres, ce qui lui permet d’initier une première échappée dangereuse. Seulement  tout juste repris, il se fera contré par ce qui se révélera être le bon coup. Dedans, on y retrouve notamment le coureur de Chris Net, Rudy Lesschaeve, déjà vainqueur la semaine dernière à Seynod devant le stéphanois Landry Mézange, et qui remporte quelques jours après sa seconde victoire d’affilée. Waile parti en contre dans le final avec quelques autres concurrents prend la 16° place à 2’06 du vainqueur. Pour sa part, Nicolas Louis termine au sein du peloton principal, 28° à 2’56.