Galerie photos de la session: https://photos.app.goo.gl/4DmeUQjcpHwET25t5

Nos coureurs ont expérimenté le circuit du championnat AURA XCO ce dimanche 20 juin au Bessat en avant première. Les impressions d’Elise Faugeron Cadette et de Julien Gagné nous mettent l’eau à la bouche.

Julien Gagné, notre coureur québécois de l’équipe Nat1, a fait ses débuts cyclistes en VTT au sein du club de Dalbix à Sherbrooke (Québec) dès l’âge de 10 ans. Son expérience du haut niveau en XCO – il compte plusieurs manches de coupe du monde de cross-country chez les juniors et les espoirs (U23) à son actif au sein de l’équipe canadienne – est précieuse à l’heure de livrer ses premières impressions sur le parcours du Bessat :

Julien Gagné XCO ECSEL

« Le tracé est une vraie réussite. Il alterne les passages difficiles comme le « pierrier de la biche », des descentes joueuses tout en single en sous-bois et des parties plus piégeuses tapissées de mousse. Le parcours est assez technique et exigeant physiquement. La longueur de l’effort (environ 1h40) sera également à prendre en compte. C’est un tracé pour costauds. Il faudra arriver frais, bien s’échauffer. Le départ est en montée donc l’effort sera tout de suite violent, d’autant plus que c’est un des rares endroits en montée où l’on pourra doubler. Bref, il faut avoir la caisse. La chaleur annoncée est aussi à prendre en compte. Il faudra bien s’hydrater. Un détail qui peut avoir son importance : il y a des passages à découvert et des passages en sous-bois, donc la gestion de la lumière en plein visage n’est pas à négliger. Enfin, un petit point sur le matériel : un VTT semi-rigide devrait suffire sur ce type de parcours. »

De nationalité Canadienne, Julien ne pourra pas prendre le départ dimanche.

Julien Gagné XCO ECSEL

Elise Faugeron, notre coureuse en catégorie cadettes, pur produit de la formation ECSEL, nous donne également son avis sur le parcours :

Elise Faugeron XCO ECSEL

« Ce sera ma première course de VTT. J’ai l’habitude des courses en cyclo-cross, sur piste et sur route mais pas à VTT. Le parcours ne laisse aucun répit. Les parties plates sont trop courtes pour ça. C’est dur, technique et assez « joueur ». Il va falloir partir à fond et doubler le plus possible dans la première montée avant les singles parce que là, ça sera plus difficile de passer, même s’il y aura plusieurs trajectoires possibles dans les descentes, toujours en single. L’enchaînement des parties du « pierrier » et des jumps » peut permettre de faire des différences. J’ai bien aimé aussi la descente du Tremplin avant l’arrivée. »

Cette nouvelle épreuve complète parfaitement la formation multidisciplinaire d’Elise.

Elise Faugeron XCO ECSEL

Avec l’association TransVTT Pilat, l’ECSEL couvre aujourd’hui toutes les visages du cyclisme, Route, Piste, Cyclo-Cross, Cycle ball et maintenant XCO. C’est le savoir-faire Made in ECSEL, Made in St-Etienne.

10h00 Minimes H – F + Cadettes / 11h00 Cadets H + Juniors F / Podiums du matin12h30 Juniors H – Master 3,4,5 + Seniors F / 14h00 Espoirs – Seniors + Master 2 / Podiums

Un grand merci à Bruno Chaudun Culture Vélo StEtienne pour le pret du VTT TREK à Julien.

Culture Vélo StEtienne Bruno Chaudun