Notre club dispose d’une section de cycle-balle depuis la saison 2008, section qui ne fait que se développer depuis son origine. C’est en particulier, et à l’inverse de beaucoup de clubs, les catégories des jeunes qui progressent le plus en qualité technique et en nombres.

Aussi, pour cette saison 2014, et après la réussite de la coupe Rhône Alpes disputé à Saint Etienne,  les dirigeants de cette section ont décidé d’inscrire au Championnat de France des jeunes plusieurs équipes de l’ECSEL, ces équipes constituant l’ossature de la représentation du Comité Rhône-Alpes de cyclisme.

Ce Championnat de France s’est disputé sur deux manches, en « prologue » des épreuves seniors. Avant cela, nos jeunes mais aussi nos seniors avaient pu effectuer plusieurs compétitions pour se préparer de la meilleure des façons avant d’aller essayer de décrocher de beaux résultats sur le championnat de France. Notamment dans le gymnase de Pont Salomon le 16 mars, entre les 2 manches pour le titre national.

Retour sur le Championnat :

La 1ère Manche : le samedi 1er mars à Feurs (Loire):

 L’ECSEL présentait des équipes dans les catégories Minimes et Juniors.

En Minimes, l’équipe Rhône-Alpes 1 était constituée de Robin Coudour et Nathan Perrin ; l’équipe Rhône-Alpes 2 de Laure Coleiro et Alexis Prudhomme.

Et ces équipes firent merveille, Robin Coudour et Nathan Perrin prenant la tête de leur catégorie après leurs trois matchs et notamment avec une splendide victoire après un match acharné contre les redoutables Alsaciens de l’équipe 1, leurs concurrents directs. Mais Laure Coleiro et Alexis Prudhommes n’étaient pas en reste avec une très encourageante troisième place.

 En Juniors, l’enjeu était différent, car l’ECSEL ne possédant pas en son sein de « vrais » juniors, ce sont quatre cadets qui acceptèrent d’être surclassés pour la bonne cause : Jean-Maroun Besson et Tom Chevallier constituant l’équipe Rhône-Alpes 1 ; Jonathan Croc et Quentin Poulat, l’équipe Rhône-Alpes 2.

Et dans cette catégorie l’opposition était redoutable, avec pas moins de trois équipes d’Alsace, dont certaines évoluent au niveau européen,  rendu possible par trois à quatre entrainements hebdomadaires. Si les Alsaciens étaient intouchables et livrèrent des matchs « fratricides » d’une haute intensité et passionnants à suivre pour les spectateurs, nos deux équipes «Rhône-Alpes» ne furent pas ridicules, loin s’en faut.

Jean-Maroun et Tom, après notamment une belle victoire contre l’équipe d’Auvergne, prirent la quatrième place derrière l’armada alsacienne.

Jonathan et Quentin, quant à eux, virèrent à une honorable sixième place, montrant leur plaisir de jouer ensemble.

 

La 2ème Manche : le samedi 12 avril à Weyersheim (Alsace) :

Pour cette seconde manche, après un départ aux aurores de la région stéphanoise et une longue route pour rejoindre le charmant village de Weyersheim situé au nord de Strasbourg, les matchs se disputaient dès le début de l’après-midi,  jusqu’en fin de soirée.

 En Minimes, le club n’alignait que deux équipes : celle de Rhône-Alpes 1 toujours constituée de Robin Coudour et Nathan Perrin ; l’équipe Rhône-Alpes 2 avec également Laure Coleiro et Alexis Prudhomme.

Et ces équipes firent encore sensation, Robin Coudour et Nathan Perrin confirmant leur talent en remportant tous leurs matchs,  sauf contre l’équipe d’Alsace 1 qu’ils retrouvèrent pour une finale épique, gagnée d’un seul but, marqué à la toute dernière seconde !

Difficile de rêver d’un plus beau titre de Champion de France, remporté de « haute lutte » et avec la manière.

Ce bonheur était doublé de la confirmation de Laure Coleiro et Alexis Prudhomme qui montaient eux aussi sur le podium à une belle troisième place.

 

En Juniors, on retrouvait également les mêmes : Jean-Maroun Besson et Tom Chevallier pour l’équipe Rhône-Alpes 1 ; Jonathan Croc et Quentin Poulat, pour l’équipe Rhône-Alpes 2.

Si dans la tête des joueurs de l’équipe Rhône-Alpes 1 il y avait le secret espoir de « guigner » du côté du podium, cet espoir tourna vite court, tant les trois équipes d’Alsace, chez elles, ont surclassés tous leurs adversaires. L’équipe Alsace 1 remportant logiquement le titre et se préparant maintenant à faire briller les couleurs françaises dans les Coupes d’Europe.

Jean-Maroun et Tom, terminent logiquement « à leur place »,  la quatrième, derrière les trois équipes alsaciennes.

Jonathan et Quentin, prenant une honorable cinquième place, confirmant leur homogénéité, travaillée tout l’hiver à l’entrainement.

Après cette belle expérience pour eux, on a envie de dire : « vivement l’année prochaine ! »

coupe de france cyclo ball 009

De bonnes nouvelles n’arrivant jamais seules, la section cycle balle a pu récupérer les samedi après-midi le gymnase de la Perrotière à Terrenoire.

Enfin, depuis peu, une jeune fille, Amélie Croc s’est mise au cyclisme artistique. Si d’autres jeunes sont intéressés par cette discipline, Norbert Lacroix et l’équipe dirigeante sera ravis de les accueillir.

On souhaite une bonne fin de saison à notre section cycle balle. Notons dès à présent qu’il devrait y avoir une journée cycle balle pour les jeunes à Balbigny début juillet.