Le cyclisme est un sport individuel qui se court en équipe.
Pour les non pratiquants, il est bon de le rappeler car les juniors français ont appliqué à merveille cette technique à l’occasion des championnats d’Europe qui se sont disputés ce vendredi à Plumelec, avec à la clé un doublé tricolore pour les protégés de Julien Thollet, lui aussi ligérien. Si Nicolas Malle est devenu champion d’Europe devant Emilien Jeannière, on retrouvait au sein de la sélection française, Tristan Montchamp.
Au classement final on le retrouve à la 52e place à 53 secondes de son équipier, mais Tristan a été une fois de plus particulièrement généreux. Le sélectionneur tricolore pouvait apprécier : « Ils ont fait zéro faute. Ils rendent une copie parfaite. Bravo, 20 sur 20. Ils ont réalisé une belle course collective. Tristan de son côté a laissé beaucoup de force pour rentrer sur la première échappée. Il l’a un peu payé sur la fin, mais il a tout donné pour ses équipiers ».
L’intéressé peut apprécier le compliment : « Je n’avais pas de super cannes, et j’ai joué la course d’équipe. Ces championnats d’Europe sont quand même d’un autre niveau que les manches de coupes de France et on en revient avec un titre et deux médailles, c’est super ».
Un succès tricolore qui va au-delà de toutes les prévisions et qui montre la qualité de formation réalisée dans les clubs, comme à l’Ecsel, et qui a permis à toute l’équipe tricolore de monter sur le podium pour porter en triomphe leur équipier Nicolas Malle avec son maillot de champion d’Europe, et de profiter de quelques bulles de champagne.
Bravo Tristan, l’ECSEL est fier de toi.
Photo Olivia NIETO & Direct Vélo