Ce weekend se déroulera le championnat de France de cyclo-cross à Besançon. Une chance pour nos coureurs de participer à l’une des courses les plus importante de la saison, si ce n’est la plus importante. C’est le cas pour notre cadette, Mathilde BERTHEAS, qui a eu le privilège d’être sélectionnée par le comité Auvergne-Rhône Alpes. Discrète, elle a réussi à monter les échelons pour faire partie intégrante des huit filles de l’équipe régionale.
Interview :
Bonjour Mathilde. Présente-toi en quelques mots :
Je m’appelle Mathilde BERTHEAS. J’ai 15 ans et ma famille est stéphanoise. J’aime la découverte et le sport depuis toute petite.
Que fais-tu dans la vie ?
Je suis actuellement en classe de seconde au lycée Claude Lebois à Saint-Chamond. J’ai la chance d’avoir pu prendre l’option « exploration sport » qui m’était proposé dans ce lycée. Je peux donc faire 6 heures de sport dans la semaine en plus des entraînements vélo de l’ECSEL. J’ai la possibilité de découvrir de nombreux sports différents. La randonnée est l’un de mes passe-temps favoris.
Outre le sport. J’aime beaucoup passer du temps dehors dans la nature dès que je peux, ou être avec ma famille.
Pourquoi as-tu choisi de faire du vélo en club ?
J’ai découvert le vélo dans le club de VTT de Saint-Paul en Jarez. Je fais du vélo parce que c’est un sport d’extérieur avec lequel on peut découvrir des paysages, des cols, des routes magnifiques. J’aime aussi l’effort qu’il y a à produire. J’aime bien l’endurance.
Et comment en es-tu venue au cyclo-cross ?
J’ai commencé à pratiquer le cyclo-cross en arrivant au club de l’ECSEL en 2013. Je ne connaissais pas cette discipline au départ, désormais je l’affectionne plus que la route !
Combien de courses as-tu fais cette saison ? Lesquelles étaient les plus marquantes ?
Cette année j’ai participé à six cyclocross dont Méons le 22 décembre dernier, où j’ai fini 2eme cadette. Mais mon plus gros objectif de la saison était le championnat AURA à Roanne, et où j’ai terminé 5ème.
Quelles étaient tes ambitions au début de saison ?
En début d’année je souhaitais me concentrer sur le cyclo-cross et faire les meilleurs résultats possibles. J’aborde les courses avec peu de stress car je prends du plaisir à me donner à fond sur le vélo.
Quelle a-été ta réaction lorsque tu as appris ta sélection pour les championnats de France ? Comment l’abordes-tu ?
Lorsque j’ai appris ma sélection, j’étais très contente et fière de représenter l’ECSEL à ce championnat. C’est une grande opportunité qui m’est donnée. Je vais profiter de cette chance et comme d’habitude tout donner pour ne rien regretter.
Pour finir, comment envisages-tu ton avenir dans ta carrière de cycliste ?
Je n’ai pas encore réfléchi à mon avenir mais je vais sans aucun doute continuer le vélo et le cyclo-cross.
Elle pourra retrouver Sandy et Eliote ce samedi avec les même couleurs régionales. L’ensemble du club est derrière toi pour ta première participation à un événement de cette ampleur. On compte sur toi pour te faire plaisir et profiter de ce privilège que tu as amplement mérité ! Bonne chance !!