Championnats de France à Vesoul


Tout a débuté ce jeudi avec l’épreuve du contre la montre individuel avec 50 kilomètres au programme et la victoire pour Thibault Pinot. L’Ecsel était représenté par Romain Faussurier qui termine 40e à 10’54 du francomtois. « Romain a fait un chrono correct car il n’est pas spécialiste de ce type d’effort solitaire. 50 km c’est très long », reconnaissait Maxime Larue qui l’a suivi en voiture.

Samedi c’était la course en ligne avec 170 km au programme et un circuit de 13 kilomètres particulièrement sélectif. D’entrée on a beaucoup vu le maillot de Saint-Etienne avec Clément Russo qui ouvrait la route avec quatre autres échappés. Malheureusement l’aventure s’est terminée à 105 kilomètres de l’arrivée, la faute à un peloton vigilant.

russo-france

 

Un scénario comme l’avait imaginé le directeur sportif stéphanois. « On a respecté le plan prévu avec Clément qui devait prendre l’échappée alors que les autres devaient protéger Guillaume Bonnet ».

Malheureusement Guillaume n’avait pas les jambes comme il le reconnaissait à l’arrivée : « J’ai manqué de force et je n’ai pas été à mon niveau quand la décision s’est faite. Derrière les hommes de tête on a fait trois tours à 15 secondes sans pouvoir rentrer. J’étais venu à Vesoul pour viser haut car ce circuit me convenait, mais je n’étais pas dans un grand jour ».

 

Au final, Guillaume termine 54e à 7’33 du vainqueur, Valentin Madouas (Brest) qui s’impose devant Benoît Cosnefroy (Chambéry) et David Gaudu (Côte d’Armor) trois des principaux favoris de ces championnats de France.

 

Championnat Rhône Alpes de l’Avenir à Colombier-le-Jeune


Pas de champion pour l’ECSEL mais de belles performances pour nos jeunes:

  • Juniors: Tristan MONTCHAMP 3eme
  • Cadets: Julien FLACHON 17eme
  • Minimes: Arnaud VASSOILLE 5eme

Du côté des minimes :

Réglée à une moyenne de 39,6 km/h malgré un parcours vallonnée et exigeant, par l’impressionnant Thomas SERASSET, du VC Annemasse,

Ces championnats Rhone Alpes minimes ont permis à notre pensionnaire Arnaud Vassoile de se faire une place dans le top 5 ! Quant à Pierre Perrodin (17eme) et Paul André Moral (24 eme), ils ont eu les compétences et le mérite d’accrocher le bon peloton et de terminer à des places
honorables parmi les 88 coureurs comptant les meilleurs Rhône alpins.

minimes-ra

 

Eliote PONCHON et Alexis COHEN, respectivement à la 50 eme et 51 eme place, n’ont pas su prendre le bon peloton au départ et se sont malgré tout battus avec acharnement et en vain pour rattraper le groupe de poursuivants.

Chez les Cadets :
7 stéphanois au départ de la course. Quentin Chenel, Arthur Davoine, Julien Flachon, Loris Kizirian, Magellan Fay, Andy Montchamp, Lucas Perrot
Course typique chez les cadets, peloton qui fonctionne sur le courant alternatif au gré des attaques.
Nos coureurs font partie des attaquants mais sans succès.
Au fil des 6 tours des petites grappes de coureurs se font distancées ainsi Quentin, Lucas puis Loris vont perdre contact avec le plus gros du peloton.

A l’entame du dernier tour, Guichard (Voiron) semble avoir course gagnée puisqu’il passe à bonne allure avec 1’30 d’avance mais le peloton réagit et reprend le fuyard dans le sprint.
Les favoris dominent le sprint avec le titre pour Lesage (Annemasse) devant Vercher (Belleville) et Charrin (Romans)

Nos coureurs étaient un peu court dans le sprint Julien 17°, Andy 23°, Magellan 25°, Arthur 39°
Loris 51°, Lucas 88°, Quentin 99°

 

Chez les Juniors :
L’ECSEL représenté par Ugo Clareton, Hugo Di Liberto, Antoine Fernandes, Thibaut Fouilloux, Tristan Montchamp

La course s’est lancée rapidement avec de nombreuses attaques. Mais à l’image de la tentative avec Antoine en trop petit nombre pour semer le reste du peloton.
L’allure ne baisse pas et à mi course 3 puis 7 coureurs (dont Tristan) parviennent à creuser un écart.
Des coureurs tentent de faire la jonction et fractionnent encore ce qui reste du peloton mais sans succès, Antoine puis Thibaut sont victimes de ces cassures.
Hugo victime d’un ennui mécanique n’est plus dans la course.
Ugo réalise une belle prestation en rivalisant en solitaire pendant les 40 derniers kilomètres avec le groupe de tête mais sans parvenir à combler l’écart.

 

Malgré du mouvement dans les derniers kilomètres, le titre se joue au sprint. En tête de groupe Tristan lance à 200m de la ligne mais avec le fort vent de face il est débordé dans les derniers mètres par Jarnet (Vaulx) et Ducroux (Villefranche) et doit se contenter de la médaille de bronze.

3° Tristan, 14° Ugo, Thibaut 38°, Antoine 52°, Hugo 121°