Les Championnats Rhône Alpes sur piste se seront disputés en 2 temps. Avec une journée au vélodrome d’Eybens (près de Grenoble) pour les minimes-cadets et une autre à la Tête d’Or (Lyon) pour les juniors-seniors. Retour sur les performances de nos coureurs sur ces 2 journées qui auront permis au club malgré peu de représentants stéphanois de ramener quelques médailles.

Championnat Rhône Alpes Minimes-Cadets : Ugo Clareton sur tous les fronts !

10415726_643527285733076_4208176888592131892_n

crédit photo @ stef tête

crédit photo @ stef tête

Cadets : Partis outsiders dans ce championnat, Ugo et Tristan Montchamp pouvaient largement prétendre à monter sur les podiums et même à remporter un titre même s’il fallait pour cela battre le coureur phare sur piste de cette catégorie qui évoluait à domicile, le sociétaire du C2S Rayan Hellal qui fera finalement main mise sur toutes les épreuves. A commencer par la poursuite individuelle où il réalise un temps de 3’56 sur la distance de 3 kilomètres reléguant son plus proche adversaire à plus de 8 », Alan Annequin (Lyon Sprint Evolution). Ugo pour sa part termine cette poursuite en 4’06, prenant la 4° place à seulement 6 centièmes du troisième Lucas Meunier (Evian Velo). Tristan prend la 23° place.

Sur la course aux points, nos coureurs se qualifièrent sans souci pour la finale. Tristan remportant la série 1 et Ugo terminant 4° de la série 2. Lors de la finale, nos coureurs ne seront pas suffisamment fin tacticiens pour espérer mieux. Pourtant, ils ne pouvaient pas espérer meilleure situation en mettant un tour au peloton, seulement accompagnés de 2 autres coureurs. Tristan trop pressé réalisa  des efforts superflus qui lui coûtent sa place sur le podium tandis qu’Ugo ira chercher sa 1° médaille de bronze de la journée, loin d’être la dernière…

Sur la course scratch, nos deux compères sont encore bien placés à l’arrivée même si cela ne suffit pas pour inquiéter Hellal (C2S), véritablement au dessus. Ugo reprend une troisième place synonyme de podium tandis que Tristan termine 5°.

Pour l’élimination, on prend les mêmes et on recommence avec les 4 premiers du scratch qui reprennent respectivement dans l’ordre la même place. Ugo finit donc 3°. Tristan rétrograde à la 15° position.

Pour le tournoi de vitesses, il fallait avant tout passer par la case 200 mètres lancés et établir un bon temps pour espérer aller ensuite  loin dans le tournoi. Ugo prend la 4° place en 12 »9 et Tristan la 7° en 12 »96. Ugo va même réaliser un petit exploit en battant lors de la 1° manche de sa demi-finale l’ultra favori Rayan Hellal en le piégeant au tout dernier moment pour réussir à résister à son retour dans les 200 derniers mètres. Piqué au vif, le grenoblois ne se laissera pas reprendre et Ugo ira dans la petite finale jouer la 3° place face à Lucas Ronat (A.S Fontaine) qu’il remportera, et sera pour la  4ème fois  sur la  3° marche du podium. Tristan remporte le sprint pour la 5° place.

Au classement de l’Omnium, Ugo par sa régularité impressionnante prend la 2° place avec 16 points. Sans regrets lorsqu’on regarde les points du vainqueur qui réalise la journée parfaite avec 5 points voulant tout simplement dire qu’il n’a perdu aucune épreuve. Tristan termine 9° de cet omnium, sans avoir gouté aux joies du podium même s’ il ne sera pas passé loin durant certaines épreuves.

Crédit Photo @ Stef Tête

Minimes :  Andy Montchamp aura malheureusement le même peu de réussite que son frère. En commençant par  s’accaparer la 4° place de la course au points à 3 petites longueurs du podium. Moins performant sur l’élimination qui n’est pas le point fort des frères Montchamp, il prend la 11° place. Au scratch, il ira chercher la 8° place d’une épreuve remportée comme les précédentes par le même Florian Grengbo (E.C Bourg en Bresse).

Pour le tournoi de vitesses, il prend la 5° place en 14 »63. Il accéda à la petite finale, mais là encore, le podium se refusa à lui en étant battu en 2 manches sèches par Lucas Rollet (C2S).

Au final, dans l’omnium, on le retrouve à la 6° place.

A noter que dans les 2 catégories de la journée, seuls 2 vainqueurs sont à recenser, Hellal (C2S) et Grengbo (Bourg en Bresse) qui auront fait main mise sur l’ensemble des épreuves disputées, ne laissant que des miettes à leurs adversaires.

Championnat Rhône Alpes Élites : Yoann Tiberio en argent sur le scratch


Sur un championnat qui a repris des couleurs cette année en accueillant les équipes de DN de Vaulx en velin, du V.C Caladois ou encore du CR4C Roanne, Yoann Tiberio, seul représentant stéphanois a eu fort à faire pour tirer son épingle du jeu face à des équipes pouvant s’appuyer sur leur collectif. Sous les commentaires toujours précis et agréables de Michel Meunier, la course aura été écrasée par un grand Jules Pijourlet (V.C Vaulx en velin) seulement battu sur l’élimination voyant un de ses coéquipiers s’octroyait la victoire en la personne de Alexandre
.

Malgré cette domination sans partage des Vaudais, Yoann Tiberio réussit à monter sur le podium lors de la course scratch en prenant la médaille d’argent. Il prendra également la 5° place de la poursuite individuelle avec un temps de 5’10 sur 4 kilomètres, échouant à 6 » du podium et à 13 secondes du vainqueur. Yoann termine 7° de la course aux points, 8° de l’élimination, ce qui le positionne au terme de toutes les épreuves à la 6° place de l’Omnium.

Félicitations à nos 4 coureurs pour représenter l’Ecsel dans les grands évènements sur piste comme le sont des championnats Rhône Alpes, ainsi que pour leurs résultats qui permettent au club de prendre 6 médailles (2 en argent, 4 en bronze) ainsi que de nombreuses places d’honneur.