Mathis – Championnat & Trophée AURA contre la montre par équipes.

Championnat AURA de contre la montre par équipes : Juniors

Premier dossard pour notre équipe Juniors et ils ont eu à cœur de pédaler pour Mathis. Celui-ci reste toujours hospitalisé au CHU de Saint Etienne. Il est sorti du coma et il montre aujourd’hui des progrès.

Quentin Thollet, Achille Davoine, Charly Merle et Tom Chatelon, tous sont Junior 1ère année et découvraient la discipline. Nous sommes allés sur ce CLM avec beaucoup d’envie et en ayant en tête qu’il s’agissait d’abord d’une expérience pour l’avenir. Deux coureurs sont sortis du lot en passant des relais plus longs et plus appuyés. Cela n’a pas joué en notre faveur et cela nous a fait perdre du temps par rapport à des équipes plus expérimentées. Finalement, l’équipe réalise le 12ème temps avec un plus de 42km/h de moyenne. Les coureurs ont bien joué le jeu et lors du débriefing tous étaient convaincus d’être allé au bout de l’effort.

C’est bien avec cet état d’esprit que leur Directeur Sportif Ugo Clareton voulait qu’ils terminent l’épreuve. L’année prochaine on viendra forcément pour faire un gros résultat, notamment avec l’arrivée des cadets 2 qui passeront junior et qui viendront renforcer cet effectif. A cet âge, l’objectif est de préparer ces jeunes au haut niveau en leur inculquant les notions de dépassement de soi et d’esprit d’équipe. C’est ce que les différents éducateurs des minimes, cadets et juniors s’attachent à faire, et les compétitions officielles comme celles-ci sont l’occasion de mettre à l’épreuve leur état d’esprit collectif dans une logique de formation.

Trophée régional AURA de contre la montre par équipes : Elites

La démarche du contre-la-montre par équipes a été réfléchie et construite depuis la saison dernière (bike fitting, vélos de contre-la-montre, casques, etc.). Le travail sur la position a été poursuivi ces dernières semaines avec les coureurs dans le but de les aider à améliorer leur aérodynamisme. Nous avons réalisé cette année 4 entraînements collectifs spécifiques et le chrono AURA s’intégrait parfaitement dans la préparation à la Coupe de France de CLM par équipes.

Sur ce chrono, l’objectif premier était d’être techniquement très bon et d’avoir le physique en second plan. L’équipe est partie prudemment et a terminé plus fort, mais elle a été un peu trop sur la réserve et nous avons réalisé une performance honnête, 5ème dans une course très relevée, mais l’objectif était bien la manière.

Dans ce chrono, nous avons fait le choix de privilégier des coureurs qui avaient de l’envie et surtout qui aimaient la pratique du CLM. Nous avons intégré un coureur très jeune qui est dans sa première année espoir, Alexis DELZANGLE, et, à l’inverse, un coureur plus âgé avec Damien PONCET, spécialiste de la gestion de cet effort particulier. Louis RICHARD spécialiste du CLM avec plusieurs Chp de France de la discipline à son actif les accompagnaient ainsi que nos 2 coureurs « Made in ECSEL » (issus de notre école de cyclisme) : Luc DURY et Thibaut GAGNAIRE. Ce choix s’inscrit parfaitement dans la démarche de poursuite de leur formation entamé à l’école de cyclisme.

C’est ça le Made in ECSEL, Made in St Étienne avec la continuité de la formation.