Club multidisciplinaire, l’ECSEL met un point d’honneur à former des jeunes sur la route, en cyclo cross, sur la piste mais aussi en cycle balle! Si les routiers sont souvent à l’honneur, c’est aujourd’hui un jeune pistard que nous allons mettre en avant. Elève du côté de Tezenas du Montcel et pensionnaire du Pole Espoir Cyclisme de Saint Etienne, Thibaut Fouilloux effectue un excellent début de saison sur piste, garçon spontané, attachant et travailleur, il a affirmé encore un peu plus son amour pour les épreuves destinées aux sprinters à l’issue du dernier Championnat Rhône Alpes du côté du vélodrome de la tête d’or. Pur produit de la formation ECSEL, notre jeune junior 1 est revenu spécialement pour nous sur son début de saison.

J’étais motivé pour  pour le championnat Rhône alpes, c’était sans conteste mon premier objectif de la saison, avant de penser aux rendez vous nationaux, il faut briller sur les courses de la région.
Depuis minime, j’ai pris goût à la piste d’ailleurs je me considère d’avantage comme un pistard que comme un routier, Mathieu Rivory n’est pas anodin à ça, en effet il m’a beaucoup appris dans l’apprentissage de cette discipline.

Pour revenir sur les Championnats Rhône Alpes, ma préparation a été faite en collaboration avec Cédric Bonnefoy, l’entraineur du Pôle Espoir de Saint Etienne, et Mathieu. Dans un premier temps j’ai effectué un stage de deux jours sous les couleurs du comité une semaine avant les championnats. Nous avions bien bossé, le groupe s’entendait vraiment bien, ça fait plaisir d’évoluer dans de telles conditions. 

J’ai réalisé un excellent championnat, j’ai été titré dans la vitesse, le kilomètre, l’élimination, la course aux points, le scratch et l’omnium, c’était assez fou, il y a des jours comme ça ou tout fonctionne parfaitement… Toutefois le plus dur allait être de confirmer, puisque dans la foulée j’étais convié pour disputer la première manche du challenge national. La préparation d’un objectif demande beaucoup d’énergie, j’ai eu du mal à enchainer , je suis arrivé sur cette course avec un manque d’énergie! Cependant ça reste une superbe expérience, je suis junior 1 et j’ai tout à apprendre, notamment sur la gestion des grands rendez vous, l’échauffement…

À la suite de ça je suis parti du côte de St Quentin en Yvelines pour disputer la Coupe de France de l’américaine avec Arnaud Boudras. L’objectif était d’atteindre la finale, chose que nous avons accompli. Dans cette dernière le niveau fut vraiment très relevé, les vainqueurs ont réalisé la moyenne un peu folle de 52km/h, pas simple de tirer son épingle du jeu!  Toutefois la aussi ça reste un super souvenir, j’ai beaucoup appris notamment sur la technique de course, primordial dans cette discipline. Nous avions à nouveau un groupe soudé et solidaire, nous avons aussi pu prendre des photos avec Bryan Coquard, j’avais des étoiles dans les yeux, c’est un grand Monsieur de la piste très humble pour qui j’ai énormément d’admiration. Mes objectifs sur cette saison reste les Championnats de France, rien n’est fait je ne suis pas encore sélectionné, mais si cela doit se produire j’aimerais vraiment y faire bonne figure, enfin avant de penser à ce rendez vous je vais effectuer une petite coupure afin de reprendre un peu de fraicheur et repartir de plus belle! 

0Z4A8135

0Z4A8136

0Z4A8193

0Z4A8195

11350073_10202958089753364_1853877053_n