Les 7 et 8 Décembre avait lieu le Championnat AURA de cyclo-cross à Cessy avec 12 coureurs du club, des catégories U 15 à U19.
L’ECSEL avait mis des moyens techniques et humains, avec notamment la présence des entraineurs des catégories U 17 et U 19, ainsi que le manager général du club, pour donner à chacun de nos licenciés les meilleures chances de performer.
Le samedi, sous une pluie battante et glaciale, Guillaume Faugeron en catégorie access ouvrait le bal avec une prometteuse 6ème place. Nikki Dewaele, dans la sélection ligérienne du relais mixte, terminait à la même place. Enfin, Nino Fournel en catégorie U15 terminait à la 8ème place.
Le dimanche, la météo avait rendu parcours particulièrement boueux. Les soixante concurrents de la catégorie U17 éprouvèrent rapidement la dureté de l’épreuve sur ce magnifique circuit de 2,5 kms. Les coureurs de l’ECSEL ne purent pas peser sur la course, l’expérimenté Loïs Crozier terminant 22ème, précédent de quelques encablures Mathéo Perrot 25ème.
Il y avait beaucoup d’attente sur nos cinq coureurs de la catégorie U 19, dont 3 d’entre eux étaient familiers des épreuves de la Coupe de France, comme les meilleurs coureurs de la région présents sur la ligne de départ.
Dès l’abaissé du drapeau, Sacha Perrin prenait un départ en trombe en effectuant le premier tour en tête et provoquant une première sélection avec les six meilleurs coureurs du plateau. Au deuxième tour, Lilian Chalencon, qui avait pris un départ prudent, plaçait alors une attaque fulgurante, en créant rapidement un écart qui ne fit que s’agrandir au fil des tours, lui permettant de gagner avec plus d’une minute d’avance.
Derrière, Allan Crozier perdait le contact avec le groupe de tête, mais accroche à une méritoire 6ème place.
Sacha Perrin longtemps en bagarre avec le chambérien Aloïs Dehaemers pour la 2ème place semblait avoir perdu son duel aux 500m. Mais dans la dernière partie de course à pied, il se transcenda pour revenir au contact, puis rageur, dans un dernier rush il prit quelques longueurs pour assurer le doublé stéphanois.
Sur le podium, où nos deux vaillants coursiers crottés venaient récolter le fruit de leurs efforts, au moment où Lilian Chalencon revêtit le maillot de champion régional, retentit alors un « joyeux anniversaire Lilian » reprit en cœur par les spectateurs massés devant, dont le président de l’ECSEL. En effet,, Lilian fêtait ses 17 ans. Le speaker fit alors remarquer qu’il était né le même jour que Francis Mourey, le nonuple champion de France de cyclo-cross, de bon augure pour la suite !
La Next génération est bien en marche et en réussite, vivement le Championnat de France !
Retrouvez nous le 21 Décembre pour notre Cyclo-cross SACRA BigMat Saint-Etienne Méons, avec de nouveau cette année un plateau et une ambiance exceptionnels !